Le groupe nucléaire français EDF a publié cette semaine les chiffres de sa production d’électricité d’origine nucléaire pour l’année 2014. Une production en légère augmentation qui s’explique par des températures plus basses, mais aussi par une meilleure disponibilité du parc nucléaire.
Une tendance qui se poursuit en ce début d’année. Les températures particulièrement froides en ce début d’année 2015 ont poussé le groupe EDF à recourir au maximum des capacités de production nucléaire disponibles. 57 des 58 réacteurs du parc français étaient donc en service ce mercredi 7 janvier. Un taux de disponibilité qui n’avait plus été atteint depuis le mois de janvier 2014. Pour ce début 2015, seul le réacteur de Blayais 3 en Gironde était à l’arrêt pour cause de modernisation. EDF entreprend actuellement sur ce site le changement d’un générateur de vapeur.
Les Echos nous rappelle également que l’exploitation de la totalité des réacteurs, à savoir des 58 réacteurs disponibles est rarement atteinte au regard des opérations de maintenance mises en place de manière régulière. « Compte tenu des opérations de maintenance qui se produisent régulièrement dans l’enceinte des centrales nucléaires, un tel niveau est particulièrement difficile à atteindre », souligne de son côté le groupe EDF.
En parallèle, le groupe français a publié récemment les résultats de sa production nucléaire pour 2014 : elle est en hausse de 3%, à 415,9 TWh contre 403,7 TWh en 2013. La production nucléaire du mois de décembre 2014 s’établit à 41,7 TWh, en hausse de 1,3 TWh par rapport à celle du mois de décembre 2013, confirmant les effets positifs du plan d’actions mené pour réduire les prolongations d’arrêts. Un plan qui consistait pour l’énergéticien à améliorer le taux de disponibilité de ses centrales nucléaires françaises dès 2014.
Rappelons que ce taux s’est établi en 2013 à 78,0%, en retrait par rapport à celui de 2012 (79,7%) en raison notamment des contraintes imposées par le programme d’investissements d’EDF.
Laisser un commentaire