GDF Suez construira une centrale solaire en Afrique du Sud - L'EnerGeek

GDF Suez construira une centrale solaire en Afrique du Sud

@USA.Gov - BLM - BUREAU OF LAND MANAGEMENTLe Département sud-africain de l’Énergie (DOE) a sélectionné le consortium dirigé par l’énergéticien français GDF Suez pour construire une centrale solaire thermique à concentration d’une capacité de 100 MW à Kathu, au Nord-Ouest du pays.

La centrale à capteurs cylindro-paraboliques remédiera à l’intermittence de l’énergie solaire grâce à un système de stockage à sels fondus qui lui permettra de bénéficier de 4 heures et demi d’autonomie.

Le consortium dirigé à hauteur de 49% par le géant français est constitué de partenaires locaux parmi lesquels le fonds de pension du secteur public (Public Investment Corporation), le fonds de développement communautaire (SIOC Community Development Trust), une banque d’investissement (Investec Bank), et le gestionnaire de fonds Lereko Metier. Désigné «preferred bidder» (meilleur soumissionnaire) par le Département sud-africain de l’Énergie, GDF Suez a entamé des négociations pour conclure un contrat d’achat d’une durée de 20 ans avec Eskom, la société publique de production et de distribution d’électricité en Afrique du Sud.

La centrale de Kathu s’inscrit dans le cadre du 3e round du Programme REIPPP (Renewable Energy Independent Power Producer Procurement) dans lequel l’Afrique du Sud a pour objectif de développer la production d’énergies renouvelables et de promouvoir le développement de l’économie locale. L’Afrique du Sud s’est engagée à ce que d’ici 2030, 9 % de sa production d’électricité provienne d’énergies renouvelables. A l’heure actuelle, moins de 1 % en est issue.

Dans son communiqué publié le 6 janvier, GDF Suez se félicite de la construction de ce parc solaire qui « s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Groupe, qui vise à devenir un leader de la transition vers une énergie propre ». GDF SUEZ dispose aujourd’hui d’une capacité de production d’énergies renouvelables de 18 000 MW dans le monde.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 12 Fév 2013
Dans un document récemment publié, RTE détaille les différentes contraintes liées au raccordement des futures hydroliennes françaises. Le gestionnaire du réseau d’électricité prévient que les zones de raccordement potentielles sont peu nombreuses et que le réseau devra être renforcé pour…
jeu 23 Juin 2016
Alors que Ségolène Royal se félicite de l’adoption du projet de ratification de l’Accord de Paris, le directeur de l'environnement de l’OCDE, Simon Upton, souhaite accélérer sa mise en œuvre. Face à l’urgence climatique, il convent selon lui de « définir les…
jeu 13 Mar 2014
Après avoir annoncé son implantation en Inde, au mois de décembre, EDF Energies Nouvelles (EDF EN) vient d’apporter davantage de précisions quant à la teneur de ses projets dans ce pays à très fort potentiel. Boosté par une explosion de…
mar 10 Juin 2014
Le groupe industriel français Areva a annoncé jeudi 5 juin la fin des travaux d'installation du parc éolien offshore de Trianel Borkum, en Allemagne. Les 40 éoliennes M5000, d'une puissance unitaire de 5 MW, ont été installées avec succès dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.