GDF Suez construira une centrale solaire en Afrique du Sud - L'EnerGeek

GDF Suez construira une centrale solaire en Afrique du Sud

@USA.Gov - BLM - BUREAU OF LAND MANAGEMENTLe Département sud-africain de l’Énergie (DOE) a sélectionné le consortium dirigé par l’énergéticien français GDF Suez pour construire une centrale solaire thermique à concentration d’une capacité de 100 MW à Kathu, au Nord-Ouest du pays.

La centrale à capteurs cylindro-paraboliques remédiera à l’intermittence de l’énergie solaire grâce à un système de stockage à sels fondus qui lui permettra de bénéficier de 4 heures et demi d’autonomie.

Le consortium dirigé à hauteur de 49% par le géant français est constitué de partenaires locaux parmi lesquels le fonds de pension du secteur public (Public Investment Corporation), le fonds de développement communautaire (SIOC Community Development Trust), une banque d’investissement (Investec Bank), et le gestionnaire de fonds Lereko Metier. Désigné «preferred bidder» (meilleur soumissionnaire) par le Département sud-africain de l’Énergie, GDF Suez a entamé des négociations pour conclure un contrat d’achat d’une durée de 20 ans avec Eskom, la société publique de production et de distribution d’électricité en Afrique du Sud.

La centrale de Kathu s’inscrit dans le cadre du 3e round du Programme REIPPP (Renewable Energy Independent Power Producer Procurement) dans lequel l’Afrique du Sud a pour objectif de développer la production d’énergies renouvelables et de promouvoir le développement de l’économie locale. L’Afrique du Sud s’est engagée à ce que d’ici 2030, 9 % de sa production d’électricité provienne d’énergies renouvelables. A l’heure actuelle, moins de 1 % en est issue.

Dans son communiqué publié le 6 janvier, GDF Suez se félicite de la construction de ce parc solaire qui « s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Groupe, qui vise à devenir un leader de la transition vers une énergie propre ». GDF SUEZ dispose aujourd’hui d’une capacité de production d’énergies renouvelables de 18 000 MW dans le monde.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.