GDF Suez construira une centrale solaire en Afrique du Sud - L'EnerGeek

GDF Suez construira une centrale solaire en Afrique du Sud

@USA.Gov - BLM - BUREAU OF LAND MANAGEMENTLe Département sud-africain de l’Énergie (DOE) a sélectionné le consortium dirigé par l’énergéticien français GDF Suez pour construire une centrale solaire thermique à concentration d’une capacité de 100 MW à Kathu, au Nord-Ouest du pays.

La centrale à capteurs cylindro-paraboliques remédiera à l’intermittence de l’énergie solaire grâce à un système de stockage à sels fondus qui lui permettra de bénéficier de 4 heures et demi d’autonomie.

Le consortium dirigé à hauteur de 49% par le géant français est constitué de partenaires locaux parmi lesquels le fonds de pension du secteur public (Public Investment Corporation), le fonds de développement communautaire (SIOC Community Development Trust), une banque d’investissement (Investec Bank), et le gestionnaire de fonds Lereko Metier. Désigné «preferred bidder» (meilleur soumissionnaire) par le Département sud-africain de l’Énergie, GDF Suez a entamé des négociations pour conclure un contrat d’achat d’une durée de 20 ans avec Eskom, la société publique de production et de distribution d’électricité en Afrique du Sud.

La centrale de Kathu s’inscrit dans le cadre du 3e round du Programme REIPPP (Renewable Energy Independent Power Producer Procurement) dans lequel l’Afrique du Sud a pour objectif de développer la production d’énergies renouvelables et de promouvoir le développement de l’économie locale. L’Afrique du Sud s’est engagée à ce que d’ici 2030, 9 % de sa production d’électricité provienne d’énergies renouvelables. A l’heure actuelle, moins de 1 % en est issue.

Dans son communiqué publié le 6 janvier, GDF Suez se félicite de la construction de ce parc solaire qui « s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Groupe, qui vise à devenir un leader de la transition vers une énergie propre ». GDF SUEZ dispose aujourd’hui d’une capacité de production d’énergies renouvelables de 18 000 MW dans le monde.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 14 Fév 2014
En accomplissant un tour de monde, Solar Impulse a prouvé qu’il était possible de faire voler un avion uniquement grâce à l’énergie solaire. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit la recherche pour améliorer le premier prototype qui sera bientôt remplacé par un deuxième…
mar 11 Fév 2014
Les sociétés DCNS et Nass & Wind ont annoncé le report de la construction de leur prototype d’éolienne flottante appelé Winflo. L’aérogénérateur d’une puissance d’1 mégawatt (MW) devait être installé au large de Croisic (Loire-Atlantique) à la fin de l’année. A l'heure…
lun 12 Juin 2017
Plus que jamais d'actualité, la transition énergétique n'est plus l'apanage des grands producteurs d'énergie centralisés. Chacun peut désormais s'il en a la volonté, s'équiper pour produire et consommer son électricité renouvelable. Cette tendance à l'autoconsommation, déjà largement développée aux Etats-Unis…
mar 30 Mai 2017
Et si on utilisait l’air pollué pour produire de l’énergie ? C’est en partant de cette idée un peu folle qu’une équipe de chercheurs belges a entamé une série de travaux visant à transformer l’air pollué en hydrogène exploitable comme source…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.