GDF Suez construira une centrale solaire en Afrique du Sud - L'EnerGeek

GDF Suez construira une centrale solaire en Afrique du Sud

@USA.Gov - BLM - BUREAU OF LAND MANAGEMENTLe Département sud-africain de l’Énergie (DOE) a sélectionné le consortium dirigé par l’énergéticien français GDF Suez pour construire une centrale solaire thermique à concentration d’une capacité de 100 MW à Kathu, au Nord-Ouest du pays.

La centrale à capteurs cylindro-paraboliques remédiera à l’intermittence de l’énergie solaire grâce à un système de stockage à sels fondus qui lui permettra de bénéficier de 4 heures et demi d’autonomie.

Le consortium dirigé à hauteur de 49% par le géant français est constitué de partenaires locaux parmi lesquels le fonds de pension du secteur public (Public Investment Corporation), le fonds de développement communautaire (SIOC Community Development Trust), une banque d’investissement (Investec Bank), et le gestionnaire de fonds Lereko Metier. Désigné «preferred bidder» (meilleur soumissionnaire) par le Département sud-africain de l’Énergie, GDF Suez a entamé des négociations pour conclure un contrat d’achat d’une durée de 20 ans avec Eskom, la société publique de production et de distribution d’électricité en Afrique du Sud.

La centrale de Kathu s’inscrit dans le cadre du 3e round du Programme REIPPP (Renewable Energy Independent Power Producer Procurement) dans lequel l’Afrique du Sud a pour objectif de développer la production d’énergies renouvelables et de promouvoir le développement de l’économie locale. L’Afrique du Sud s’est engagée à ce que d’ici 2030, 9 % de sa production d’électricité provienne d’énergies renouvelables. A l’heure actuelle, moins de 1 % en est issue.

Dans son communiqué publié le 6 janvier, GDF Suez se félicite de la construction de ce parc solaire qui « s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Groupe, qui vise à devenir un leader de la transition vers une énergie propre ». GDF SUEZ dispose aujourd’hui d’une capacité de production d’énergies renouvelables de 18 000 MW dans le monde.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Mai 2024
Les projets liés à l’hydrogène commencent à se développer en Europe. Pour accélérer leur réalisation, l’Europe participe activement au financement. De nouveaux projets à l'hydrogène L’Europe court après l'objectif ambitieux de la neutralité carbone pour 2050. De fait, la Banque…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.