Vers un nouvel accord de coopération nucléaire entre l’Inde et la Russie ? - L'EnerGeek

Vers un nouvel accord de coopération nucléaire entre l’Inde et la Russie ?

8386517520_8a482bb3fc_zA l’occasion de la visite du président russe Vladimir Poutine en Inde, les deux pays pourraient conclure des accords de coopération en vue de la construction de 20 à 24 réacteurs nucléaires. Un accord avait déjà été conclu pour que la Russie accompagne l’Inde dans sa démarche d’implantation de 14 à 16 réacteurs nucléaires, mais il pourrait donc être revu à la hausse. Une stratégie qui intervient dans un contexte de tensions géopolitiques dans le secteur.

L’Inde et la Russie prévoient, à l’occasion de la visite de Vladimir Poutine à Delhi, d’entamer des négociations pour la construction des réacteurs 5 et 6 de la centrale de Kudankulam, et de conclure un pacte technique pour la mise en chantier des réacteurs 3 et 4. Les essais du réacteur numéro 2 devraient débuter au mois de mars 2015, les problèmes techniques du premier réacteur ayant été résolus.

Un accord de coopération générale évaluant le besoin de l’Inde à 14 ou 16 réacteurs avait déjà été conclu entre les deux pays. Toutefois, compte-tenu de la réévaluation des besoins de l’Inde en énergie nucléaire à 20-24 réacteurs, de nouvelles négociations devraient être entamées pour fixer le cadre de la coopération de la prochaine décennie.

La géopolitique de ce secteur du monde est particulièrement mouvante ces dernières semaines : Delhi s’est rapproché de Washington, alors que Moscou s’est rapproché d’Islamabad. Toutefois, l’ambassadeur de Russie en Inde Alexander Kadakin assure qu’il n’y a pas de demande militaire en provenance du Pakistan et que la Russie n’agira pas au détriment de la sécurité de l’Inde. Au contraire, l’ambassadeur déclare que l’Inde et la Russie ont, dans le domaine civil,  « de grands projets de coopération nucléaire ».

Delhi de son côté adopte une approche pragmatique et refuse de participer aux sanctions occidentales contre son allié russe, en s’intéressant plutôt à ses intérêts stratégiques et économiques. L’accord de coopération nucléaire devrait également être l’occasion pour l’Inde de prendre des participations dans les gisements de pétrole russes.

Crédit photo : AIEA

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 16 Mar 2016
A l’occasion du cinquième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le Premier ministre japonnais, Shinzo Abe, a rappelé son attachement à l’énergie nucléaire. Alors que deux réacteurs ont déjà été relancés, l’archipel compte effectivement sur l’atome afin de réduire ses…
Largement salué ces derniers jours pour avoir dépassé les objectifs de la loi de transition énergétique et entériné la "neutralité carbone" en France dès 2050, le plan climat du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot décline une…
ven 16 Jan 2015
Le nouveau PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, a été invité à s'exprimer devant la commission des affaires économiques du Sénat mercredi 14 janvier. Au cours de cette audition, il s'est notamment dit "confiant" au sujet de l'obtention du droit de prolonger la…
mer 30 Sep 2015
C'est une bonne nouvelle pour l'Hexagone, dans son récent rapport, le Réseau de Transport d'Électricité (RTE), filiale d'EDF a annoncé que la France devrait retrouver ses marges de sécurité électrique au moins jusqu'en 2020. Plusieurs facteurs dont le développement des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.