L'Asie, moteur de croissance de l'énergie nucléaire - L'EnerGeek

L’Asie, moteur de croissance de l’énergie nucléaire

centrale_chine_photo_Bret ArnettL’agence de notation américaine Moody s’est intéressée, dans une de ses dernières études, aux perspectives de l’énergie nucléaire dans sept pays (Chine, Corée du Sud, Japon, États-Unis, Royaume-Uni, France et Allemagne). Les conclusions de ce rapport sont sans appels : les pays asiatiques sont de plus en plus favorables à l’énergie nucléaire alors que les pays occidentaux, Europe en tête, se détournent en partie de l’atome au profit des énergies renouvelables.

“Malgré le soutien gouvernemental dont bénéficie l’énergie nucléaire dans la plupart des grandes économies, les prix bas du gaz naturel ont mis l’atome dans une position concurrentielle. Le nucléaire ne connait donc la croissance que dans quelques grands marchés, notamment la Chine et la Corée du Sud”, où les prix du gaz naturel et la demande en électricité sont relativement élevé.

La Chine a en effet décidé de développer considérablement son parc nucléaire grâce aux constructions de réacteurs actuellement menées par les corporations “China General Nuclear Power” et “China National Nuclear”. Actuellement, le nucléaire ne représente cependant que 2% du mix de l’Empire du Milieu.

Malgré les scandales de corruption qui ont frappé le secteur nucléaire sud-coréen, le gouvernement a également décidé de maintenir le développement de son parc atomique.

Moody note que la fermeture des réacteurs nucléaires japonais, à la suite de l’accident de Fukushima en mars 2011, a entrainé la chute la plus spectaculaire de la production nucléaire : la part de l’atome est passée de 29% du mix énergétique en 2010 à 0% actuellement.

À l’heure où le Japon vise le redémarrage d’une bonne partie de ses réacteurs atomiques, il apparaît cependant clairement que l’Asie est le principal moteur de croissance du secteur nucléaire.

Crédit photo : Bret Arnett

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.