EDF autorisé à relancer trois réacteurs au Royaume-Uni

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

L’autorité britannique de régulation nucléaire (ONR) a autorisé le vendredi 21 novembre dernier, EDF Energy, filiale du groupe français au ...

Heysham_centrale_nucléaireL’autorité britannique de régulation nucléaire (ONR) a autorisé le vendredi 21 novembre dernier, EDF Energy, filiale du groupe français au Royaume-Uni, à remettre en activité trois réacteurs nucléaires arrêtés au mois d’août dernier suite à la découverte d’un défaut sur une installation similaire.

Après plusieurs mois d’inspection, les réacteurs Heysham 1-2 et Hartlepool 1 et 2 ont donc été déclarés aptes à reprendre du service. Une bonne nouvelle pour le gouvernement britannique qui craignait des difficultés d’approvisionnement électrique possibles pour cet hiver alors que 5 GW de capacité nucléaire sont actuellement hors service en raison d’interruptions planifiées ou imprévues.

Comme l’a déclaré l’autorité britannique dans un communiqué, « l’ONR a donné aujourd’hui l’autorisation de remise en service de trois réacteurs dans les centrales Heysham 1 et Hartlepool ». Elle a réalisé « une évaluation indépendante » et est satisfaite des conditions de sécurité et de sûreté démontrées par le groupe EDF.

Les réacteurs Heysham 1 et Hartlepool 2 devaient être remis en service le samedi 22 novembre et Hartlepool 1 le 26 novembre. Le réacteur de Heysham 1-1, dont un défaut a été détecté sur la  chaudière, est arrêté depuis le mois de juin et ne devrait pas être remis en service avant fin décembre. Ce quatrième réacteur fera d’ailleurs l’objet d’une procédure de vérification indépendante et d’une nouvelle demande d’autorisation auprès de l’ONR.

Les centrales Heysham 1 et Hartlepool disposent chacune d’une puissance cumulée de près de 1,2 gigawatt, fournie par deux réacteurs sur chaque site. Elles ont été mises en service en 1983 et doivent être arrêtées définitivement en 2019. La suspension de ces tranches trentenaires est intervenue au moment où le Royaume-Uni veut renouveler un parc énergétique vieillissant. Le gouvernement britannique avait d’ailleurs annoncé dans ce cadre en octobre 2013 un nouvel accord avec EDF pour la construction de deux réacteurs EPR à Hinkley (sud-ouest), un projet de 16 milliards de livres (20 milliards d’euros) qui permettra la fourniture de 3,2 gigawatts au réseau.

Le plus lu  La revue stratégique des actifs d’EDF a commencé

Le groupe EDF exploite aujourd’hui 15 réacteurs nucléaires en Grande Bretagne pour une production de 60,5 TWh.

Crédits photo : David Pickavant

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.