Octobre 2014 : record de production pour les éoliennes françaises

Octobre 2014 : record de production pour les éoliennes françaises

eolienne_france_photo_Octobre_RasBoLe gestionnaire du réseau haute tension français, la société RTE, a publié lundi 17 novembre son aperçu mensuel sur l’énergie électrique, un dossier qui s’intéresse à la production et à la consommation d’électricité française pour le mois d’octobre 2014. Ce mois d’octobre aura été notamment marqué par un nouveau record de la production éolienne, et par une consommation totale de courant en baisse en raison des températures douces.

Le 21 octobre 2014, à 16h, la production des éoliennes françaises a atteint un pic de 6.994 MW. Une puissance qui dépasse les 6.510 MW produit le 5 février dernier, et qui permet donc au parc éolien tricolore d’établir un nouveau record de production. Sur l’ensemble du mois d’octobre, la production totale d’électricité d’origine éolienne s’élève à 1.257 GWh.

La production d’électricité d’origine solaire a augmenté de 50% par rapport à octobre 2013 en raison de l’accroissement de la puissance installée du parc photovoltaïque français et des conditions d’ensoleillement particulièrement bonnes qu’a connu l’Hexagone. Toutefois, pour le deuxième mois consécutif, l’hydroélectrique n’a pas franchi pas le seuil des 6.000 MW en raison d’une pluviométrie inférieure à la normale dans les régions montagneuses (Alpes et Pyrénées). Du côté de l’atome, les centrales nucléaires ont permis de produire 32.803 GWh d’électricité (soit une part de 79% du mix électrique).

En raison de températures “particulièrement douces”, la consommation globale d’électricité s’est repliée à 36.327 GWh, contre 37.052 GWh par rapport au mois d’octobre 2013. RTE indique également que si la consommation des ménages et des PME/PMI reste en “légère diminution”, les secteurs de la chimie, de la métallurgie et de la sidérurgie tirent les besoins électriques de la grande industrie française vers le haut.

Le solde global de la France est donc largement exportateur sur le mois d’octobre même si RTE indique que le “volume global d’importations mensuelles de la France est le plus élevé depuis le début de l’année 2014”. Le solde exportateur avec la Belgique a doublé depuis octobre 2013 en raison de l’arrêt des deux tiers des réacteurs nucléaires du pays. Concernant les échanges d’électricité avec l’Italie, le solde exportateur français atteint le plus haut niveau jamais observé, dépassant pour la première fois une puissance moyenne de 3.000 MW.

A contrario, le solde importateur français avec l’Allemagne est supérieur au solde exportateur pour la deuxième fois en 5 mois. Des “conditions de vent favorables” expliquent ce déséquilibre.

Crédit photo : RasBo

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
Imaginez un futur proche où remplir le réservoir de votre voiture contribue activement à la lutte contre le changement climatique. Ce futur pourrait être plus proche que vous ne le pensez, grâce à une innovation majeure dans le domaine des…
mar 11 Juin 2024
Une étude récente de l'institut de recherche néerlandais TNO a mis en lumière des résultats inattendus concernant le coût de production de l'hydrogène renouvelable aux Pays-Bas. Selon cette étude, le prix de production de l'hydrogène vert dépassera les 13 €/kg,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.