Une batterie à recharge ultra-rapide (2 minutes) et à longue autonomie (20 ans) - L'EnerGeek

Une batterie à recharge ultra-rapide (2 minutes) et à longue autonomie (20 ans)

lab_photo_ntuAujourd’hui, les batteries qui équipent nos appareils électroniques, des ordinateurs portables aux smartphones en passant par les tablettes, mais aussi les voitures électriques, font l’objet de nombreux commentaires. En cause, une autonomie et une durée de vie relativement limitées. L’un des enjeux de la recherche consiste ainsi à développer des procédés novateurs permettant de mettre au point des batteries plus performantes. A Singapour, des scientifiques sont ainsi parvenus à créer une batterie qui se recharge en seulement 2 minutes et dotée d’une durée de vie de 20 ans !

 

Comment cette batterie “next gen” fonctionne-t-elle ?

C’est une équipe de chercheurs de l’Université de Technologie de Nanyang (Singapour), rassemblée autour du Professeur Chen Xiaodong, qui a mis au point cette nouvelle génération de batterie lithium-ion, qui pourrait être commercialisée d’ici deux ans.

La différence avec les traditionnelles batteries est pourtant minime. Elle réside dans l’électrode négative de la batterie : l’anode. Tandis que les batteries classiques utilisent des anodes en graphite, cette batterie “next gen” a été mise au point grâce un gel de dioxyde de titane qui permet d’en accélérer les réactions chimiques.

Le procédé a l’avantage d’être peu coûteux, puisque que ce nouveau composant se trouve en abondance dans notre sol. Aujourd’hui, les recherches n’en sont qu’au stade expérimental ; mais les chercheurs souhaitent dorénavant obtenir des subventions pour développer leur modèle à plus grande échelle et voir quelle quantité d’énergie ils pourraient embarquer dans leur batterie.

Quels sont les avantages ?

On pourrait presque parler de révolution. D’une part, cette nouvelle batterie peut être rechargée à 70% de sa capacité… en seulement 2 minutes. Et d’autre part, alors que les batteries lithium-ion classiques ont une longévité de 500 cycles de recharge (soit environ 2 ans sans faiblir), la batterie mise au point par les chercheurs asiatiques disposerait d’une longévité de 10.000 cycles (soit environ 20 ans).

Cette longévité présente un intérêt écologique indéniable, comme l’explique le Professeur Chen Xiaodong : “Nous pourrons désormais réduire de manière drastique la toxicité générée par les déchets de batteries, puisque nos batteries peuvent durer dix fois plus longtemps que les générations actuelles de modèles lithium-ion”.

Si ces batteries nouvelle génération pourront équiper les smartphones et autres appareils électroniques, elles devraient également susciter l’intérêt de l’industrie automobile, et en particulier le marché des véhicules électriques. D’après l’équipe de chercheurs singapouriens, il ne faudrait plus que 5 minutes pour recharger la batterie d’un véhicule, soit l’équivalent d’un passage à la pompe à essence.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 4 Juil 2019
Le 3 juillet 2019, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié son rapport annuel. Dans ce document, on retrouve notamment les chiffres actualisés du mix électrique français, mais aussi une interview du Président de la CRE, Jean-François Carenco.…
mer 10 Juin 2015
Qui n’a jamais été interrompu dans sa navigation internet par une panne de batterie ? C’est pour nous faire oublier cette situation inconfortable que des chercheurs américains expérimentent actuellement un système de recharge des appareils mobiles grâce au Wifi. Ce système…
jeu 13 Juil 2017
Désireux de s’affirmer sur un marché en pleine croissance du fait de la baisse du prix des batteries et de l'accent mis par les pouvoirs publics sur les sources d'énergie renouvelables, l’américain AES et l'allemand Siemens veulent faire jouer en…
mer 18 Mar 2015
La petite île de Pediatorkope au Ghana n'est pas reliée au réseau national de distribution d'électricité. Les habitants de ce territoire situé dans le Sud-Est du pays se retrouve de ce fait dans l'obscurité la plus totale à la nuit tombée. …

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.