Aujourd’hui, les batteries qui équipent nos appareils électroniques, des ordinateurs portables aux smartphones en passant par les tablettes, mais aussi les voitures électriques, font l’objet de nombreux commentaires. En cause, une autonomie et une durée de vie relativement limitées. L’un des enjeux de la recherche consiste ainsi à développer des procédés novateurs permettant de mettre au point des batteries plus performantes. A Singapour, des scientifiques sont ainsi parvenus à créer une batterie qui se recharge en seulement 2 minutes et dotée d’une durée de vie de 20 ans !
Comment cette batterie « next gen » fonctionne-t-elle ?
C’est une équipe de chercheurs de l’Université de Technologie de Nanyang (Singapour), rassemblée autour du Professeur Chen Xiaodong, qui a mis au point cette nouvelle génération de batterie lithium-ion, qui pourrait être commercialisée d’ici deux ans.
La différence avec les traditionnelles batteries est pourtant minime. Elle réside dans l’électrode négative de la batterie : l’anode. Tandis que les batteries classiques utilisent des anodes en graphite, cette batterie « next gen » a été mise au point grâce un gel de dioxyde de titane qui permet d’en accélérer les réactions chimiques.
Le procédé a l’avantage d’être peu coûteux, puisque que ce nouveau composant se trouve en abondance dans notre sol. Aujourd’hui, les recherches n’en sont qu’au stade expérimental ; mais les chercheurs souhaitent dorénavant obtenir des subventions pour développer leur modèle à plus grande échelle et voir quelle quantité d’énergie ils pourraient embarquer dans leur batterie.
Quels sont les avantages ?
On pourrait presque parler de révolution. D’une part, cette nouvelle batterie peut être rechargée à 70% de sa capacité… en seulement 2 minutes. Et d’autre part, alors que les batteries lithium-ion classiques ont une longévité de 500 cycles de recharge (soit environ 2 ans sans faiblir), la batterie mise au point par les chercheurs asiatiques disposerait d’une longévité de 10.000 cycles (soit environ 20 ans).
Cette longévité présente un intérêt écologique indéniable, comme l’explique le Professeur Chen Xiaodong : « Nous pourrons désormais réduire de manière drastique la toxicité générée par les déchets de batteries, puisque nos batteries peuvent durer dix fois plus longtemps que les générations actuelles de modèles lithium-ion ».
Si ces batteries nouvelle génération pourront équiper les smartphones et autres appareils électroniques, elles devraient également susciter l’intérêt de l’industrie automobile, et en particulier le marché des véhicules électriques. D’après l’équipe de chercheurs singapouriens, il ne faudrait plus que 5 minutes pour recharger la batterie d’un véhicule, soit l’équivalent d’un passage à la pompe à essence.
Laisser un commentaire