Accord sino-argentin sur 1 centrale nucléaire et 2 centrales hydroélectriques

Publié le

Écrit par :

Jacques Mirat

Temps de lecture: 2 minutes

Le gouvernement argentin a annoncé la signature mercredi 03 septembre d’un accord avec la Chine portant sur la construction d’une ...

chine_argentineLe gouvernement argentin a annoncé la signature mercredi 03 septembre d’un accord avec la Chine portant sur la construction d’une quatrième centrale nucléaire dans le pays sud-américain, pour un montant de deux milliards de dollars. Un contrat symptomatique de la place croissante occupée par l’Empire du Milieu en Argentine.

Les entreprises publiques chinoise et argentine d’industrie nucléaire, China National Nuclear Corporation (CNNC) et Nucleoeléctrica Argentina, ont signé à Pékin un contrat relatif à la construction du réacteur Atucha III (800 mégawatt) ainsi qu’à la construction de deux centrales hydroélectriques en Patagonie (1300 mégawatts).

Ce contrat s’inscrit dans le cadre d’une collaboration plus large entre les deux pays au sujet de l’énergie. En effet, CNNC et Nucleoeléctrica Argentina ont conclu deux contrats au mois de février, le premier mettant en place une coopération technique entre les deux entreprises, le second permettant un transfert des technologies nucléaires chinoises vers l’Argentine. Ces partenariats ont été suivis mi-juillet d’un accord entre les gouvernements chinois et argentin. Un futur contrat de 3,8 milliards de dollars est d’ores et déjà annoncé pour répondre à la demande de l’Argentine  dans le cadre du projet Atucha III.

L’accord conclu le 3 septembre 2014 consiste en l’apport par la CNNC de 2 milliards de dollars de financement sous la forme d’un appui technique et de la fourniture de services et d’équipements à Nucleoeléctrica.

Alors qu’une troisième centrale est actuellement en construction, l’Argentine se dote donc d’un quatrième équipement à un peu plus d’une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Buenos Aires. Cet investissement majeur n’aurait peut-être pas été possible sans le soutien de la Chine qui, par ce contrat, vient pallier une pénurie d’investissements privés en Argentine depuis la crise économique de 2001-2002. Une démarche qui n’est pas nouvelle puisque la Chine prend déjà part aux deux principales entreprises pétrolières argentines.

Le plus lu  Deux réacteurs arrêtés en Corée suite à une affaire de corruption

Cette situation illustre ainsi une tendance plus large : en plus de disposer de ressources naturelles abondantes et nécessaires à l’économie chinoise, l’Amérique Latine constitue aujourd’hui un nouveau marché à conquérir pour l’Empire du Milieu.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
Jacques Mirat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.