Le leader mondial de l’ardoise, CUPA, a conçu un panneau solaire thermique en ardoise naturelle novateur et unique en son genre, composé d’un fond de panneau en tôle aluminium, de polystyrène extrudé qui permet de conserver la chaleur récupéree, d’une double plaque d’aluminium qui permet de l’absorber et d’une ardoise naturelle collée sur le panneau grâce à une résine thermique conductrice. Une révolution en matière de construction ?
Baptisé « Thermoslate », le panneau solaire développé par CUPA, doté d’une surface de 1,12 m², permet de capter la chaleur grâce aux propriétés naturelles de l’ardoise pour la restituer dans les circuits du panneau et alimenter les foyers en eau chaude sanitaire. « Comme nous disposons de notre propre laboratoire de recherche et développement, nous avons pu mettre au point le Thermoslate », indique Erwan Galard, directeur marketing de CUPA France.
Ce qui retient l’attention au premier abord, ce sont les caractéristiques esthétiques du produit. Quasi invisible, Thermoslate privilégie la discrétion esthétique et s’intègre facilement dans les toitures en ardoise. Une qualité indéniable susceptible d’attirer ceux qui habitent aux abords de monuments historiques ou de sites protégés.
Surtout, Thermoslate récupère le rayonnement solaire de manière optimale (98%), au-delà des traditionnels panneaux photovoltaïques. Grâce à l’ardoise, la température ne dépasse jamais 95°C, ce qui évite au consommateur de se prémunir contre d’éventuelles surchauffes et de se doter d’onéreux systèmes tels que les stores occultants ou les radiateurs de surchauffe.
Il s’agit là d’ « un atout appréciable en été, générant des économies de climatisation ainsi que la possibilité de créer une vraie pièce à vivre confortable et saine », souligne CUPA.
Selon l’orientation et l’inclination du toit ainsi que des besoins des uns et des autres, le panneau solaire peut couvrir jusqu’à 60% des besoins en eau chaude sanitaire. Le produit est également adapté pour chauffer l’eau des piscines, a fortiori lors des périodes estivales.
Le prix du panneau (pose incluse) s’élève à 700 euros HT/m². Celui-ci est éligible au crédit d’impôt et le produit dispose d’une garantie de dix ans.
Laisser un commentaire