Alstom doit obtenir un parc éolien offshore pour sécuriser l'activité de ses usines - L'EnerGeek

Alstom doit obtenir un parc éolien offshore pour sécuriser l’activité de ses usines

haliade_150_OstendeLe gouvernement s’apprête à rendre sa décision concernant le résultat du second appel d’offres sur l’éolien en mer. Selon les premières informations qui circulent, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) aurait recommandé le choix du consortium piloté par GDF Suez pour construire les deux parcs en jeu, le Tréport et Noirmoutier. Une révélation qui inquiète fortement Alstom, qui doit fournir les éoliennes au cas où son partenaire EDF serait retenu. En effet, l’ambitieux projet industriel du groupe dans l’éolien offhsore pourrait être menacé sans l’obtention d’au moins un des deux projets.

Début 2015, Alstom va mettre en service pas moins de quatre usines dédiées à la fabrication des éoliennes en mer : deux usines à Cherbourg, pour les tours et les pales, deux autres à Saint-Nazaire pour les nacelles et les générateurs.

Les éoliennes qui sortiront de ces usines serviront à équiper les trois parcs dont la construction à été attribuée à EDF lors du premier appel d’offres. Mais pour assurer la pérennité de cet outil industriel, Altom doit obtenir de nouveaux marchés.

Certes, son éolienne offshore, l’Haliade 150, a également était retenue pour équiper l’un des tout premiers parcs offshore des Etats-Unis,  au Rhode Island, mais ce contrat ne porte que sur la livraison de cinq aérogénérateurs, contre environ 80 pour chaque projet mené en France.

Pour Alstom, l’obtention d’au moins un des deux parcs en jeu dans le second appel d’offres gouvernemental français est considéré comme vitale. « Il y a deux champs, il nous en faut un », lâche Nicolas Serrie, le directeur France de la division éolien offshore d’Alstom, et selon lequel l’attribution d’un nouveau parc représenterait un an supplémentaire de travail.

Mais GDF Suez, qui travaille avec Areva et son projet d’éolienne de 8MW, compte bien remporter les deux champs, après avoir été écarté du premier appel d’offres. La décision finale, attendue dans les jours qui viennent, reviendra à Ségolène Royal. On saura bientôt si elle suit l’avis de la CRE ou si elle opte pour un choix plus équilibré. Le fait que le projet d’Alstom et d’EDF ait la préférence des pêcheurs pourrait également peser dans la balance.

Crédits photo : Alstom

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 19 Mai 2017
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (Enedis) a publié, jeudi 18 mai 2017, en collaboration avec RTE et le syndicat des énergies renouvelables, la nouvelle édition du panorama de la production d'électricité durable en France relative au premier trimestre…
mar 23 Avr 2019
Confrontée à de graves problèmes de pollution de l'air, la Chine développe massivement l'écomobilité. En pointe sur l'innovation et le lithium, 16 millions de véhicules électriques pourraient être en circulation sur les routes chinoises en 2030... Ambitieuses, les autorités chinoises…
lun 29 Fév 2016
En entamant le démantèlement de l’ancienne centrale thermique à Bellefontaine, l’île de la Martinique souhaite accélérer sa transition énergétique. En octobre 2014, le conseil régional et EDF Martinique avaient notamment signé une convention prévoyant « la création d'un pôle de transition énergétique…
jeu 9 Avr 2015
Les investissements dans les énergies renouvelables retrouvent une dynamique positive. C'est du moins les conclusions tirées d'un rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), dont les données chiffrées démontrent qu'après deux années de baisse consécutives, les investissements dans les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.