Dans le Massachusetts, Etat américain, la centrale à charbon de la ville de Salem va définitivement cesser son activité en 2014 et être remplacée par une centrale au gaz, un combustible bien plus respectueux de l’environnement. Les dirigeants de la centrale devront en outre réussir une mission unique au monde pour une telle installation : tenir des objectifs de réduction des émissions tout le long de sa période de fonctionnement qui se terminera en 2050.
[stextbox id= »info »]La production d’électricité au charbon jugée trop « sale »[/stextbox]
Mise en service en service il y a 63 ans, la centrale à charbon appartient aux« Filthy Five », les « 5 sales », un groupe réunissant les centrales des villes de Somerset, Holyhoke, Sandwich, Charlestown et de Salem, toutes situées dans le Massachusetts. En 2012, la centrale de Salem est rachetée par Footprint Power LLC. Cette compagnie se lance alors dans la construction d’une nouvelle centrale au gaz à cycle combiné d’une puissance de 630 mégawatts.
Sa mise en service est prévue pour 2016 et sa date de péremption est d’ores et déjà fixée à 2050. Plus original, les émissions de gaz à effet de serre de la centrale devront diminuer tout au long de sa vie, en respectant des objectifs précis. C’est une première mondiale. D’ici à 2050, au moment de sa « mort », ses émissions de CO2 ne représenteront que 25% des rejets initiaux.
On peut imaginer que des améliorations technologiques seront progressivement apportées à la centrale mais ses exploitants seront également autorisés à employer le report des émissions d’une année sur l’autre, de compenser leurs émissions en investissant dans la production d’énergie décarbonée, ou d’acheter des certificats sur le marché du carbone.
[stextbox id= »info »]Le gaz s’impose face au charbon[/stextbox]
Les partisans du gaz naturel ont reçu le soutien des autorités locales qui ont autorisé la construction de cette nouvelle centrale au gaz à Salem. Selon les pro-gaz naturel, son utilisation permet d’assurer une sécurité d’approvisionnement -en 10 minutes la centrale peut produire à une puissance de 300 mégawatts- tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Une parfaite alternative au charbon, d’autant plus que le prix du gaz a chuté outre-Atlantique avec la nouvelle manne du gaz de schiste.
Cette centrale servira de solution d’appoint aux énergies renouvelables, qui sont des sources de production d’électricité dites « intermittentes » dans le cas de l’éolien et du solaire.
La technologie du gaz à cycle combiné offre un rendement élevé grâce à association d’une turbine à combustion et d’une turbine à vapeur au sein de la même unité. Enfin, l’argument qui semble considérablement jouer en la faveur du gaz naturel est le fait que sa combustion dégage deux fois moins de CO2 celle du charbon.
Crédit photo : Fletcher6
Laisser un commentaire