La pose du filet de sécurité électrique anti black-out a débuté à Cannes - L'EnerGeek

La pose du filet de sécurité électrique anti black-out a débuté à Cannes

Cannes_CroisetteLa région PACA est avec la Bretagne,  la plus sensible au risque de coupure générale d’électricité, autrement appelé black-out. Pour réduire ce risque, RTE (Réseau de transport d’électricité) construit « un filet de sécurité », à savoir trois liaisons  de 225.000 volts destinées à prendre le relais en cas de défaillance de la ligne électrique principale de 400.000 volts. Le chantier de l’une de ces trois sections vient d’être lancé à Cannes.

Une production électrique régionale loin de répondre à l’ensemble de la demande, une situation en bout de ligne du réseau électrique… PACA partage des caractéristiques avec la pourtant très éloignée Bretagne qui font d’elles les deux régions françaises les plus sensibles au risque de coupure générale d’électricité.

Pour rendre la région mois sensible à ce risque, RTE a engagé 170 millions d’euros pour construire un filet de sécurité électrique de 107 kilomètres, divisé en trois sections. Alors que 80 kilomètres de câble ont déjà été posés, le chantier de cet « itinéraire bis » vient de débuter à Cannes, pour relier la ville à Biançon.

Ce chantier déclaré d’utilité publique devrait être terminé pour début 2015. En cas d’avarie de la ligne principale, le filet de sécurité électrique assurera alors l’alimentation de 800.000 personnes vivant à l’est de la région PACA.

Crédits photo : Christophe.Finot

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 21 Août 2017
Que vous soyez acheteur potentiel ou vendeur d’une maison ou d’un bâtiment, connaître en détails la performance énergétique du logement en question est indispensable pour évaluer son prix et le coût des travaux éventuels qui seront à réaliser. Pas simple…
mar 8 Juin 2021
Ce 7 juin 2021, Electricity Development Corporation (EDC), une entreprise publique camerounaise opérant dans le domaine de l'électricité, a annoncé qu'elle achèverait l'électrification de 105 villages du Nord du Cameroun d'ici la fin de l'année 2021. A cette date, 8…
mar 14 Mar 2017
Le groupe Alstom a présenté officiellement jeudi 9 mars 2017, un nouveau prototype de bus électrique "sans équivalent" capable de transporter une centaine de passagers. Baptisé Aptis, ce véhicule à mi-chemin entre le bus et le tramway, devrait être testé…
jeu 3 Juil 2014
Le groupe industriel français Areva, l’Ademe et la société SMART Energies ont annoncé récemment la création conjointe de la coentreprise Areva H2-Gen. Un projet d'avenir dont l'objectif est avant tout la fabrication et la commercialisation d'électrolyseurs par membrane à échange…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.