La pose du filet de sécurité électrique anti black-out a débuté à Cannes - L'EnerGeek

La pose du filet de sécurité électrique anti black-out a débuté à Cannes

Cannes_CroisetteLa région PACA est avec la Bretagne,  la plus sensible au risque de coupure générale d’électricité, autrement appelé black-out. Pour réduire ce risque, RTE (Réseau de transport d’électricité) construit « un filet de sécurité », à savoir trois liaisons  de 225.000 volts destinées à prendre le relais en cas de défaillance de la ligne électrique principale de 400.000 volts. Le chantier de l’une de ces trois sections vient d’être lancé à Cannes.

Une production électrique régionale loin de répondre à l’ensemble de la demande, une situation en bout de ligne du réseau électrique… PACA partage des caractéristiques avec la pourtant très éloignée Bretagne qui font d’elles les deux régions françaises les plus sensibles au risque de coupure générale d’électricité.

Pour rendre la région mois sensible à ce risque, RTE a engagé 170 millions d’euros pour construire un filet de sécurité électrique de 107 kilomètres, divisé en trois sections. Alors que 80 kilomètres de câble ont déjà été posés, le chantier de cet « itinéraire bis » vient de débuter à Cannes, pour relier la ville à Biançon.

Ce chantier déclaré d’utilité publique devrait être terminé pour début 2015. En cas d’avarie de la ligne principale, le filet de sécurité électrique assurera alors l’alimentation de 800.000 personnes vivant à l’est de la région PACA.

Crédits photo : Christophe.Finot

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
lun 22 Jan 2024
La France se prépare à une importante révision tarifaire de l'électricité. Annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en 2023 puis confirmée le 21 janvier 2024 sur TF1, cette hausse des tarifs, effective dès le 1er février 2024, s'inscrit…
mar 10 Oct 2023
Il n'y a pas de petites économies, encore moins en période d'inflation. Voici quelques astuces qui peuvent réduire votre consommation de 10 à 15 % par an. Facture d'électricité : ces discrets coupables... Nombre d'appareils consomment de l'énergie à notre…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.