La pose du filet de sécurité électrique anti black-out a débuté à Cannes - L'EnerGeek

La pose du filet de sécurité électrique anti black-out a débuté à Cannes

Cannes_CroisetteLa région PACA est avec la Bretagne,  la plus sensible au risque de coupure générale d’électricité, autrement appelé black-out. Pour réduire ce risque, RTE (Réseau de transport d’électricité) construit « un filet de sécurité », à savoir trois liaisons  de 225.000 volts destinées à prendre le relais en cas de défaillance de la ligne électrique principale de 400.000 volts. Le chantier de l’une de ces trois sections vient d’être lancé à Cannes.

Une production électrique régionale loin de répondre à l’ensemble de la demande, une situation en bout de ligne du réseau électrique… PACA partage des caractéristiques avec la pourtant très éloignée Bretagne qui font d’elles les deux régions françaises les plus sensibles au risque de coupure générale d’électricité.

Pour rendre la région mois sensible à ce risque, RTE a engagé 170 millions d’euros pour construire un filet de sécurité électrique de 107 kilomètres, divisé en trois sections. Alors que 80 kilomètres de câble ont déjà été posés, le chantier de cet « itinéraire bis » vient de débuter à Cannes, pour relier la ville à Biançon.

Ce chantier déclaré d’utilité publique devrait être terminé pour début 2015. En cas d’avarie de la ligne principale, le filet de sécurité électrique assurera alors l’alimentation de 800.000 personnes vivant à l’est de la région PACA.

Crédits photo : Christophe.Finot

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 13 Avr 2017
Historiquement positionné comme opérateur de services à valeur ajoutée dans les télécommunications, Budget Telecom étend désormais son action sur le marché de l'énergie renouvelable. Le groupe Montpelliérain a annoncé mi-avril le lancement de Mint Energie, une nouvelle offre d’électricité 100…
lun 2 Déc 2013
Après Eurostat (organisme chargé des statistiques officielles de l'Union Européenne) et le cabinet d'audit et de conseil Deloitte, c'est au tour du politicien wallon François Bellot de dénoncer le prix de l'électricité belge. Le sénateur s'est en effet dit surpris…
mar 19 Sep 2017
Si les travaux de rénovation énergétique doivent vous permettre d’optimiser vos consommations d’énergie et de réduire l’empreinte carbone de votre logement, ils peuvent aussi dans certains cas modifier l’aspect extérieur du bâtiment, que ce soit en isolant la toiture, la…
lun 24 Juil 2017
Sources de désaccords entre Paris et la Commission européenne, qui exige plus de concurrence sur le marché de l’énergie français, la fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité et l’ouverture des concessions des barrages hydroélectriques devraient finalement s’appliquer…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.