En Italie, la justice ferme la centrale à charbon la plus polluante du pays - L'EnerGeek

En Italie, la justice ferme la centrale à charbon la plus polluante du pays

Tirreno_Power_CentraleLes gendarmes italiens ont mis sous scellés une partie des installations d’une centrale thermique du nord du pays, jugée trop polluante. Le 11 mars, le procureur de Savone a décidé l’arrêt de l’activité des tranches charbon (2X330 MW), pour mise en danger de la santé et nuisances à l’environnement. La tranche gaz du site (800MW), dont la combustion est deux fois moins polluante que celle du charbon, peut poursuivre son activité. La centrale de Vado Ligure appartient à 50% à GDF Suez.

Une enquête a été ouverte sur cinq personnes, dont l’ancien et l’actuel directeur de la centrale en question, pour “mise en danger de l’environnement et homicide par imprudence”. Le parquet déclare que la direction aurait eu un « comportement négligent » en ne respectant pas les recommandations des autorités sanitaires sur les émissions de déchets  toxiques. Cette erreur serait à l’origine de la mort de 442 personnes entre 2000 et 2007.

Les émissions toxiques auraient également entraîné les hospitalisations de 1.700 et 2.000 adultes  pour des maladies respiratoires et cardio-vasculaires, et celles de 450 enfants pour différentes pathologies respiratoires et des crises d’asthme, entre 2005 et 2012.

L’université de Stuttgart a rédigé un rapport dans lequel elle déclare que la vieille centrale italienne aurait causé la mort prématurée de 120 personnes par an. En se basant sur cette étude, Greenpeace a également annoncé que cette centrale était la plus dangereuse du pays et qu’il allait se ranger du côté de la partie civile.

Si pour les associations de défense de l’environnement, la fermeture de la centrale est un grand pas en avant dans la lutte contre la pollution, les syndicats, eux, s’inquiètent de la fermeture du site et pour l’avenir de la filière. A total, 700 personnes sont embauchés par Tirreno Power pour le secteur du charbon..

L’Italie, qui a dit non au nucléaire, est un pays très dépendant des énergies fossiles, qui lui permettent de produire environ les 3/4 de son électricité.

Crédit photo : dagospia.com

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 2 Mar 2017
Plus gros consommateur de charbon à l'échelle mondiale, la Chine est aujourd'hui sur la voie de la transition énergétique et tente tant bien que mal de se défaire de sa dépendance à la houille et à la lignite, responsables de…
mer 19 Avr 2017
Strasbourg a inauguré à la fin du mois de mars 2017 le chantier de Reichstett. Sur le site de cette ancienne raffinerie en pleine démolition, la ville va construire la première station de géothermie profonde en milieu urbain. Une première…
mer 5 Déc 2018
Après le samedi 1er décembre 2018, le Premier ministre a finalement décidé de répondre à la mobilisation des gilets jaunes. Ce mardi 4 décembre 2018, Edouard Philippe a annoncé un moratoire de six mois pour 3 mesures impopulaires. La taxe carbone,…
ven 29 Nov 2013
Dans les pays développés qui entament leur transition énergétique, on cherche aujourd’hui à diminuer la part des énergies fossiles pour les remplacer par des énergies non émettrices de CO2. Dans une bonne partie des pays en développement, au contraire, l’explosion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.