En Italie, la justice ferme la centrale à charbon la plus polluante du pays - L'EnerGeek

En Italie, la justice ferme la centrale à charbon la plus polluante du pays

Tirreno_Power_CentraleLes gendarmes italiens ont mis sous scellés une partie des installations d’une centrale thermique du nord du pays, jugée trop polluante. Le 11 mars, le procureur de Savone a décidé l’arrêt de l’activité des tranches charbon (2X330 MW), pour mise en danger de la santé et nuisances à l’environnement. La tranche gaz du site (800MW), dont la combustion est deux fois moins polluante que celle du charbon, peut poursuivre son activité. La centrale de Vado Ligure appartient à 50% à GDF Suez.

Une enquête a été ouverte sur cinq personnes, dont l’ancien et l’actuel directeur de la centrale en question, pour “mise en danger de l’environnement et homicide par imprudence”. Le parquet déclare que la direction aurait eu un « comportement négligent » en ne respectant pas les recommandations des autorités sanitaires sur les émissions de déchets  toxiques. Cette erreur serait à l’origine de la mort de 442 personnes entre 2000 et 2007.

Les émissions toxiques auraient également entraîné les hospitalisations de 1.700 et 2.000 adultes  pour des maladies respiratoires et cardio-vasculaires, et celles de 450 enfants pour différentes pathologies respiratoires et des crises d’asthme, entre 2005 et 2012.

L’université de Stuttgart a rédigé un rapport dans lequel elle déclare que la vieille centrale italienne aurait causé la mort prématurée de 120 personnes par an. En se basant sur cette étude, Greenpeace a également annoncé que cette centrale était la plus dangereuse du pays et qu’il allait se ranger du côté de la partie civile.

Si pour les associations de défense de l’environnement, la fermeture de la centrale est un grand pas en avant dans la lutte contre la pollution, les syndicats, eux, s’inquiètent de la fermeture du site et pour l’avenir de la filière. A total, 700 personnes sont embauchés par Tirreno Power pour le secteur du charbon..

L’Italie, qui a dit non au nucléaire, est un pays très dépendant des énergies fossiles, qui lui permettent de produire environ les 3/4 de son électricité.

Crédit photo : dagospia.com

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 21 Juin 2013
Le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, a créé un tarif bonifié de rachat de l’électricité produite à partir de gaz de houille. Ce tarif qui vise à soutenir la filière sera mis en place avant la fin de l’année.…
sam 21 Avr 2018
Le 1e avril 2018, une nouvelle en provenance du Bahreïn a secoué les pays producteurs de pétrole : le royaume de Bahreïn a annoncé avoir découvert un gigantesque champ de pétrole et de gaz de schiste. Une ressource inespérée pour…
jeu 7 Déc 2017
Après une saison estivale plutôt favorable aux consommateurs (-0,8% en août et -4,3% en juillet, stables en septembre), les tarifs réglementés du gaz poursuivent en décembre le retour à la hausse engagé depuis le mois d’octobre (+1,2% en octobre et…
mer 13 Déc 2017
Co-organisatrice (avec le France et l’ONU) du Sommet de Paris pour le climat mardi 12 décembre dernier, la Banque mondiale a profité de cette occasion pour renforcer de manière significative son engagement dans la lutte contre le changement climatique. L’institution…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.