La combustion d'énergie représente 80% des émissions mondiales de CO2 - L'EnerGeek

La combustion d’énergie représente 80% des émissions mondiales de CO2

CO2Le 28 janvier dernier, le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l’Écologie a rendu publique sa synthèse sur les émissions de CO2 dues à la combustion d’énergie en 2011. L’augmentation de ces émissions est certaine, elle a pourtant ralenti par rapport à l’année 2010. Les différences de l’évolution entres les pays depuis les années 1990 est aussi l’un des points importants de cette synthèse.

[stextbox id=”info”]L’évolution de l’émission de CO2 n’est pas uniforme[/stextbox]

En 2011, l’émission de CO2 a augmenté de 2,7% dans le monde. Le progrès par rapport à 2010 est certain, en effet cette année la progression avait été de + 5,3%. Les émissions ont tout de même atteint un nouveau record avait un chiffre de 31,3 milliards de tonnes. La combustion d’énergie a représenté en 2011, 80% du CO2 mondial.

Sans surprise, c’est la Chine qui avec 26% des émissions mondiales est le plus important émetteur. Les États-Unis arrivent en second avec 16,9% du total. Les émissions chinoises ont progressé de 9,7% en 2011 alors que les américaines ont diminué de 2,6%. Pour l’ensemble des pays en développement non-soumis au protocole de Kyoto, l’augmentation enregistrée est de 5,8%. Elles ont baissé de 0,8% pour les états soumis à ce protocole. La baisse est de 3,4% pour l’Union Européenne et de 8% pour la France qui fait figure de bonne élève.

Les émissions de CO2 par habitant sont elles aussi très irrégulières. Elles atteignent 16,9 Tonnes de CO2/habitant aux U.S.A, c’est à dire presque trois fois plus qu’en Chine (5,9 T/habitant). La Russie atteint les 12T/habitant à cause de son exploitation massive du charbon et d’une demande très importante. L’Union Européenne est contrastée. En Allemagne, cette émission est de 9,1 T/habitant alors qu’elle n’est que de 5 en France. La moyenne est de l’Union est 7 T/habitant (soit -18% depuis 1990). Cette diminution est en partie due à la refonte de l’industrie dans les anciens pays communistes ( -54% en Lituanie depuis 1990 par exemple). Ces chiffres restent particulièrement élevés par rapport aux chiffres indiens et brésiliens (1,4 et 2,1 respectivement).

[stextbox id=”info”]Les différents aspects de l’évolution depuis 1990[/stextbox]

En 21 ans, les émissions de CO2 ont progressé de 49%. L’augmentation de l’exploitation des énergies primaires en est le principal responsable malgré la légère évolution du mix énergétique mondial. La part du pétrole a diminué de 5%, celle du nucléaire de 1%. Les part du charbon et du gaz ont progressé de +4% et de +2% ; ceci est dû principalement à la Chine et à l’Inde qui exploitent fortement leur réserves minières. La part des énergies renouvelables n’a pas évolué.

Le Commissariat général au développement durable souligne pour 2011 que « les combustibles fossiles émetteurs de CO2 (pétrole, charbon et gaz naturel) représentent 82% du bouquet énergétique. Le reste étant constitué d’énergies non émettrices de CO2 : des énergies renouvelables (13%) et de l’électricité d’origine nucléaire (5%) ».

Un autre aspect en évolution depuis les années 1990 est le nombre de tonne de CO2 par unité de PIB. À l’échelle mondiale, on atteint les 446 Tonnes par unité de PIB ; soit une diminution de 25% par rapport à 1990. En Chine et en Russie ce chiffre est de 780 alors qu’il n’est que de 251 pour l’UE et de 168 pour la France (seul la Suède atteint un chiffre moins important).

Malgré un ralentissement de l’augmentation de l’émission de CO2, ce phénomène n’en demeure pas moins à la base du réchauffement climatique et une préoccupation d’ordre mondial. C’est ce qu’a souligné la nouvelle version du rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) en janvier dernier. L’une des principales conclusions est que “chacune des trois dernières décennies a été successivement plus chaude à la surface de la Terre qu’aucune des décennies précédentes depuis 1850”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
ven 29 Mar 2024
En 2023, l'État français a réduit sa consommation et sa facture énergétique de 150 millions d'euros. Une baisse entamée en 2022 après le début de la guerre en Ukraine Le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé une baisse notable de 150…
mar 27 Fév 2024
La France a franchi un cap en 2023 dans sa consommation de gaz. Pour la première fois depuis les années 90, la consommation nationale a plongé sous la barre des 400 TWh, selon les données publiées par le gestionnaire du…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.