Eolien offshore : EDF va créer une base de supervision à côté de Nantes - L'EnerGeek

Eolien offshore : EDF va créer une base de supervision à côté de Nantes

bouguenaisC’est à Bouguenais, dans le pays nantais, qu’EDF Energies Nouvelles  a décidé d’implanter la base qui lui permettra de superviser ses chantiers de parcs éoliens offshore menés en France.  

Cette base, où seront employées de 50 à 60 personnes, permettra à EDF de gérer les aspects logistique et sécuritaire des chantiers. Le site sera opérationnel à compter de 2016.

Le choix d’EDF s’est porté sur Bouguenais en raison de la proximité immédiate du futur centre d’ingénierie d’Alstom, le principal partenaire de l’électricien dans l’offshore en France. Ce centre emploiera 200 personnes et ouvrira en 2015.

Non loin de là, à Saint-Nazaire, de nombreux emplois seront également créés par les deux partenaires : 150 sur une base logistique EDF, 300 dans les deux usines Alstom où seront conçus les nacelles et les alternateurs des futures éoliennes.

Les pièces fabriquées sur place équiperont les Haliade 150  des trois parcs déjà attribués au consortium EDF/Alstom mais également celles d’un parc aux Etats-Unis. Alstom vient en effet de remporter son premier contrat à l’exportation pour sa turbine offshore.

La naissance d’une industrie offshore va grandement bénéficier à l’économie de la région Pays de la Loire.  Près de 4000 emplois pourrait y être créés grâce à l’éolien marin.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.