Le prototype d'éolienne flottante de DCNS en stand by - L'EnerGeek

Le prototype d’éolienne flottante de DCNS en stand by

Prototype_éolienne_flottante_UntrakdroverLes sociétés DCNS et Nass & Wind ont annoncé le report de la construction de leur prototype d’éolienne flottante appelé Winflo. L’aérogénérateur d’une puissance d’1 mégawatt (MW) devait être installé au large de Croisic (Loire-Atlantique) à la fin de l’année.

A l’heure où Vestas teste une éolienne 8MW, le manque de puissance de Winflo incite Nass & Wind et DCNS à s’orienter vers la construction d’une autre machine de 5 à 7 MW.

Aucun calendrier sur la mise en route du prototype Winflo n’a été donné. Seule certitude, les tests ne seront plus conduits au large de Croisic.

Les éoliennes en mer actuellement en service sont fixées aux fonds marins grâce à des fondations. La profondeur à laquelle elles peuvent être installées ne peux pas excéder 40 mètres. Elles doivent être positionnées près des côtes, à quelques kilomètres du rivage. Cela empêche les aérogénérateurs de profiter des vents marins les plus forts et les plus réguliers qui soufflent en pleine mer, ou tout simplement d’installer des éoliennes offshore dans une mer comme la Méditerranée, où les profondeurs sont importantes même à immédiate proximité des côtés.

L’éolien flottant permettrait de contourner ces limites. La technologie des éoliennes flottantes est inspirée des plateformes flottantes utilisées par l’exploitation pétrolière. Elles sont ancrées au moyen d’un câble souple reliant le flotteur et le fond marin.

La première éolienne flottante mise en service fût l’Hywind, ancrée au sol par trois câbles à 220 mètres de profondeur. L’éolienne de 2,3 MW a été inaugurée par la société norvégienne Statoil en Mer du Nord en 2009.

Crédit photo : Untrakdrover

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 6 Jan 2016
Si la Russie fait toujours partie aujourd'hui des plus gros consommateurs de combustibles fossiles à l'échelle mondiale, son potentiel énergétique renouvelable considérable pourrait lui permettre d'atteindre un mix énergétique 100% vert dans les prochaines décennies. C'est du moins l'avis d'un groupe…
lun 24 Sep 2018
L'année 2018 a été marquée par plusieurs enquêtes d'associations de consommateurs en ce qui concerne les installations de panneaux solaires en France. D'après les enquêtes réalisées, les tarifs pratiqués manquent parfois de transparence, et les consommateurs ont souvent du mal…
mer 12 Avr 2023
Les ministres de l’énergie de la Corée du Sud et du Royaume-Uni ont présenté, ce 10 avril 2023, une déclaration commune de coopération sur la transition énergétique des combustibles fossiles vers les sources d'énergie bas carbone. Elle s’appuie notamment sur…
ven 3 Juin 2022
Ce 2 juin 2022, la Chine a présenté sa nouvelle feuille de route énergétique : elle prévoit un doublement de la capacité renouvelable, éolienne et solaire d’ici 2025, soit une franche accélération, mais va, dans le même temps, autoriser la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.