Le prototype d'éolienne flottante de DCNS en stand by - L'EnerGeek

Le prototype d’éolienne flottante de DCNS en stand by

Prototype_éolienne_flottante_UntrakdroverLes sociétés DCNS et Nass & Wind ont annoncé le report de la construction de leur prototype d’éolienne flottante appelé Winflo. L’aérogénérateur d’une puissance d’1 mégawatt (MW) devait être installé au large de Croisic (Loire-Atlantique) à la fin de l’année.

A l’heure où Vestas teste une éolienne 8MW, le manque de puissance de Winflo incite Nass & Wind et DCNS à s’orienter vers la construction d’une autre machine de 5 à 7 MW.

Aucun calendrier sur la mise en route du prototype Winflo n’a été donné. Seule certitude, les tests ne seront plus conduits au large de Croisic.

Les éoliennes en mer actuellement en service sont fixées aux fonds marins grâce à des fondations. La profondeur à laquelle elles peuvent être installées ne peux pas excéder 40 mètres. Elles doivent être positionnées près des côtes, à quelques kilomètres du rivage. Cela empêche les aérogénérateurs de profiter des vents marins les plus forts et les plus réguliers qui soufflent en pleine mer, ou tout simplement d’installer des éoliennes offshore dans une mer comme la Méditerranée, où les profondeurs sont importantes même à immédiate proximité des côtés.

L’éolien flottant permettrait de contourner ces limites. La technologie des éoliennes flottantes est inspirée des plateformes flottantes utilisées par l’exploitation pétrolière. Elles sont ancrées au moyen d’un câble souple reliant le flotteur et le fond marin.

La première éolienne flottante mise en service fût l’Hywind, ancrée au sol par trois câbles à 220 mètres de profondeur. L’éolienne de 2,3 MW a été inaugurée par la société norvégienne Statoil en Mer du Nord en 2009.

Crédit photo : Untrakdrover

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 22 Juil 2014
Alors que la Commission européenne vient d'attribuer dans le cadre d'un programme de développement des énergies renouvelables, une subvention de près de 72 millions d'euros au projet  NEMO, premier projet de centrale ETM prévu en Martinique, DCNS et Akuo Energy,…
jeu 29 Sep 2016
Plusieurs parlementaires de la Confédération helvétique s’opposent à la stratégie énergétique 2050. Alors que le projet fera l’objet d’un vote à la fin de la semaine, la plateforme Alliance Energie propose déjà d’organiser une consultation populaire. (suite…)
ven 22 Fév 2013
7 millions d’Africains sans électricité peuvent désormais accéder aux éclairages solaires. Les lampes électriques rechargeables remplacent peu à peu les lampes à kérosène, plus chères et plus polluantes. L’Afrique représente l’un des plus grands marchés du monde pour l’éclairage à…
mar 8 Août 2017
Et si nos chaussures pouvaient assurer l'indépendance énergétique de nos appareils électriques nomades ? L'idée, qui peut paraitre un peu saugrenue, est pourtant le résultat de plusieurs années de travail effectuées par les chercheurs de l'Université de Wisconsin-Madison : ces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.