Un fonds de développement à destination des PME de la filière nucléaire - L'EnerGeek

Un fonds de développement à destination des PME de la filière nucléaire

EDF-PME_photoEDFLe lancement d’un fonds de soutien aux PME du secteur nucléaire annoncé l’an passé par Arnaud Montebourg (ministre du Redressement productif) et Delphine Batho (alors ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Energie) vient de se concrétiser. Le lancement officiel a été prononcé par la banque publique d’investissement (BpiFrance) lundi 3 février.

Le Fonds de développement des entreprises nucléaires (FDEN) est alimenté à hauteur de 133 millions d’euros sur 4 ans par la BpiFrance ainsi que par les principaux groupes de la filière, à savoir EDF, Areva, Alstom ou Eiffage.

Le Fonds va permettre de lancer des investissements d’un montant compris entre 1 et 13 millions d’euros, et de poursuivre plusieurs objectifs : développer la capacité d’innovation des PME, renforcer leur compétitivité à l’international, ou encore favoriser l’émergence  d’entreprises de taille significative.

« La filière nucléaire est un des piliers industriels de l’économie française, rappelle le directeur général de BpiFrance Nicolas Dufourcq. C’est un secteur stratégique qui dispose d’un savoir-faire historique allié à une avance technologique sur ses concurrents internationaux mais dont le tissu de PME nécessite d’être consolidé et soutenu dans son développement ».

Autre nouveauté pour la filière, un salon biennal international dont la première édition se déroulera au Bourget au mois d’octobre.

Pour rappel, la filière nucléaire française emploie directement et indirectement environ 410.000 personnes. Elle génère un chiffre d’affaires annuel de 46 milliards d’euros.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 21 Sep 2016
Suite à une plainte déposée par le syndicat CFE-CGC pour « fausse information et tromperie », le parquet financier a ouvert une enquête sur le groupe Areva. Il devra notamment déterminer si, au moment de proposer un plan d’épargne en actions à…
lun 29 Août 2016
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a communiqué le 26 août dernier ses prescriptions pour le démantèlement de la centrale Phénix, dans le Gard. En plus de réclamer au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) une mise à jour de l’étude d’impact,…
ven 29 Mar 2013
Jeudi 28 mars, GDF Suez et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé un nouvel accord de coopération portant sur la recherche et le développement de l’énergie nucléaire. D’une durée de 5 ans, cette convention…
lun 18 Juil 2016
En plus de deux REP toujours en fonction, la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux est composée de deux réacteurs graphite-gaz (A1 et A2) fermés respectivement en avril 1990 et mai 1992. Le démantèlement de ces unités, qui devait être achevé en 2034,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.