Des rumeurs sur un MacBook et un iPhone solaires - L'EnerGeek

Des rumeurs sur un MacBook et un iPhone solaires

Apple_logo_Joe RaviLes aficionados de la marque à la pomme peuvent se rassurer. Si Steve Jobs n’est plus là, Apple continuera d’innover.  Les rumeurs d’un nouvel iPhone et d’un nouveau Macbook solaire enflamment la toile. Apple souhaiterait devancer ses concurrents sur les applications des énergies renouvelables aux nouvelles technologies.

Un brevet qui date de 2012 laisse penser qu’Apple planche ou a planché sur un nouvel ordinateur capable de se recharger grâce à l’énergie solaire.

Le brevet a été repéré par Appleinsider. Il contient les dessins d’un MacBook disposant d’un écran « double-face », et des capacités de charge solaires. Le premier écran serait identique à celui du MacBook vendu actuellement. Les changements s’opéreraient au dos de l’ordinateur, là où se trouve le logo de la marque. La coque arrière serait équipée d’un second écran, opaque ou transparent, qui intégrerait des cellules photovoltaïques et qui permettrait également d’ajuster le volume sonore et la luminosité tactilement. Un tel dispositif offrirait par exemple la possibilité de travailler à la terrasse d’un café les après-midi ensoleillé.

L’existence d’un brevet n’aboutit évidemment pas toujours à son utilisation dans de nouveaux produits. Ce MacBook pourrait donc ne jamais exister. Mais à en croire les rumeurs qui circulent sur internet ces deux derniers jours, le MacBook ne serait pas le seul à pouvoir fonctionner grâce à l’énergie solaire.

Un iPhone solaire

Un autre produit phare de la marque à la pomme pourrait lui aussi recevoir un écran photovoltaïque. La rumeur est rapportée par le site américain NDTV et provient de l’analyste Matt Margolis. Celui qui suit de près les chaînes de production d’Apple est particulièrement attentif aux possibilités offertes par le nouveau verre que va utiliser Apple pour ses téléphones : le verre Sapphire, qui permettrait d’intégrer des cellules photovoltaïques sous un écran tactile.

Le nouvel écran de l’iPhone 6 fonctionnerait donc comme un panneau photovoltaïque. La firme à la pomme éliminerait ainsi le principal point faible des smartphones : l’autonomie. Il suffirait de laisser son téléphone au soleil pour que sa batterie se recharge automatiquement.

Cette initiative est rendue possible par la baisse des coûts des verres Sapphire. Leur fourchette de prix, auparavant comprise entre 13 à 18 dollars US, se situe désormais entre 3 et 5 dollars US par écran. Ces verres deviennent rentables à produire. D’après un rapport publié vendredi dernier, Foxconn – le constructeur chinois des iPhones – aurait déjà assemblé une centaine de modèles de la prochaine génération d’iPhone équipés de verres Sapphire.

Apple devrait dévoiler ses nouveaux modèles d’iPhone à l’automne, bien que l’entreprise pourrait donner des informations sur ses nouveautés à l’occasion de sa conférence annuelle du mois de juin, à San Francisco. A en croire ses rumeurs, le nouveau combat du géant californien sera l’autonomie de ses produits.

Crédit photo : Joe Ravi

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Fév 2016
D’après une étude du cabinet Xerfi, l’éolien terrestre en France va progresser de 50% d’ici 2020. A cette date, il représenterait alors 17 GW de puissance installée sur le territoire nationale, une capacité qui serait toutefois inférieure à celle fixée par…
jeu 11 Jan 2018
Devenue l’une des nations les plus investies dans le développement des énergies renouvelables, la Chine vient d’inaugurer le premier tronçon de sa future route solaire. Un premier tronçon porteur d’espoir pour le pays car il propose une nouvelle technologie, sensée…
jeu 12 Août 2021
Via un communiqué de presse publié ce 11 août 2021, le groupe sud-coréen Hanwah Solutions a confirmé son intention de racheter les actifs de la filiale française du géant britanniques des énergies renouvelables (EnR), RES, via la signature d’un accord…
mer 30 Sep 2015
C'est une bonne nouvelle pour l'Hexagone, dans son récent rapport, le Réseau de Transport d'Électricité (RTE), filiale d'EDF a annoncé que la France devrait retrouver ses marges de sécurité électrique au moins jusqu'en 2020. Plusieurs facteurs dont le développement des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.