La Polynésie française vise 100% d'électricité renouvelable en 2030 - L'EnerGeek

La Polynésie française vise 100% d’électricité renouvelable en 2030

polynésie_francaise_photo_ jeremy_hLe Polynésie française, une collectivité d’outre-mer située dans le sud de l’océan Pacifique, s’est fixé comme objectif de produire la moitié de son électricité grâce à des sources renouvelables d’ici 2020. Le président Gaston Flosse, qui a promulgué la loi relative à la politique énergétique de cet archipel, espère même que les sources renouvelables constitueront 100% de son mix électrique d’ici 2030.

Une décision à la fois environnementale et économique pour ce territoire insulaire isolé qui produit une électricité relativement chère (jusqu’à 50 centimes le kWh) par le biais de centrales thermiques. Alors que l’importation d’hydrocarbures est une solution coûteuse, l’exploitation des ressources naturelles (soleil, vent, marée…) semble ainsi être la solution idéale pour la Polynésie.

“La présente loi du pays vise à favoriser un approvisionnement énergétique de la Polynésie française suffisant, diversifié, sûr, économique et compatible avec les impératifs de la protection de l’environnement”, a déclaré M. Flosse le 23 décembre 2013 à Papeete, chef-lieu de la Polynésie sur l’île de Tahiti.

“Il est fixé un objectif minimum de 50 % de production électrique issue de l’exploitation des énergies renouvelables à échéance 2020 sur l’ensemble de la Polynésie française”, a déclaré le président, explicitant les objectifs de cette loi qui vise l’autonomie énergétique de l’archipel.

Pour parvenir à cet objectif, la nouvelle loi limite grandement les possibilités de construction de nouvelles centrales thermiques :  “tout projet de construction d’une nouvelle installation recourant aux énergies fossiles est interdit sauf à démontrer que le recours à une installation productrice d’énergie renouvelable est impossible dans des conditions économiques ou techniques soutenable”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Avr 2024
Le marché des panneaux solaires est dominé par l’Asie. Les entreprises françaises ou européennes sont en difficulté. L’une des plus importantes de France, Systovi, met la clé sous la porte. Systovi, la fin d’un pionnier des panneaux solaires Créée en…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.