La Polynésie française vise 100% d'électricité renouvelable en 2030 - L'EnerGeek

La Polynésie française vise 100% d’électricité renouvelable en 2030

polynésie_francaise_photo_ jeremy_hLe Polynésie française, une collectivité d’outre-mer située dans le sud de l’océan Pacifique, s’est fixé comme objectif de produire la moitié de son électricité grâce à des sources renouvelables d’ici 2020. Le président Gaston Flosse, qui a promulgué la loi relative à la politique énergétique de cet archipel, espère même que les sources renouvelables constitueront 100% de son mix électrique d’ici 2030.

Une décision à la fois environnementale et économique pour ce territoire insulaire isolé qui produit une électricité relativement chère (jusqu’à 50 centimes le kWh) par le biais de centrales thermiques. Alors que l’importation d’hydrocarbures est une solution coûteuse, l’exploitation des ressources naturelles (soleil, vent, marée…) semble ainsi être la solution idéale pour la Polynésie.

“La présente loi du pays vise à favoriser un approvisionnement énergétique de la Polynésie française suffisant, diversifié, sûr, économique et compatible avec les impératifs de la protection de l’environnement”, a déclaré M. Flosse le 23 décembre 2013 à Papeete, chef-lieu de la Polynésie sur l’île de Tahiti.

“Il est fixé un objectif minimum de 50 % de production électrique issue de l’exploitation des énergies renouvelables à échéance 2020 sur l’ensemble de la Polynésie française”, a déclaré le président, explicitant les objectifs de cette loi qui vise l’autonomie énergétique de l’archipel.

Pour parvenir à cet objectif, la nouvelle loi limite grandement les possibilités de construction de nouvelles centrales thermiques :  “tout projet de construction d’une nouvelle installation recourant aux énergies fossiles est interdit sauf à démontrer que le recours à une installation productrice d’énergie renouvelable est impossible dans des conditions économiques ou techniques soutenable”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 22 Jan 2014
La transition énergétique est-elle remise en cause en Allemagne ? Le gouvernement Merkel s’en défend, il n’empêche le nouveau ministre Allemand de l’économie Sigmar Gabriel (photo) ne fait pas de mystères sur l’évolution des subventions accordées aux énergies nouvelles : elles…
sam 12 Déc 2015
Afin de réduire son empreinte carbone, Axa a décidé de nouer un partenariat avec EDF. Dans seulement trois ans, l’ensemble de l’électricité consommée en France par l’assureur sera issue des énergies renouvelables. Parallèlement, les deux groupes s’unissent avec le CNRS…
lun 28 Juil 2014
Le phoque a beau avoir l’air mignon, il ne faut pas se fier à cette apparence inoffensive. Sous ses airs sympathiques, le mammifère marin est un redoutable chasseur qui doit ingurgiter la bagatelle de 10 kilogrammes de viandes quotidiennement pour…
lun 18 Mar 2019
Jeudi 14 mars 2019, le président Emmanuel Macron s'est rendu au Kenya pour co-présider la troisième édition du One Planet Summit. L'occasion pour le président français de dessiner les contours d'une stratégie de coopération entre l'Europe et l'Afrique. Le but…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.