La Réunion : après le passage de Bejisa, EDF s'attèle à rétablir le courant - L'EnerGeek

La Réunion : après le passage de Bejisa, EDF s’attèle à rétablir le courant

cyclone_bejisaTrois jours après le passage du cyclone Bejisa, qui a frappé l’île de La Réunion le jeudi 2 janvier et qui a causé la mort d’une personne, les services d’EDF annonçaient que 14.300 clients étaient toujours privés d’électricité, lundi 6 janvier à 11h.

Plus de 181.000 clients se sont retrouvés dans le noir la nuit suivant le passage du cyclone Bejisa. La moitié de ces foyers étaient situés dans la partie sud et ouest de l’île de La Réunion, des régions fortement touchées par les vents violents qui se sont déchainés tout au long de la journée de jeudi.

Alors qu’il était seulement de 1.000 clients en 3 jours pour Dumile (un cyclone qui a frappé La Réunion le 3 janvier 2013), le rythme de réalimentation des clients d’EDF est actuellement bien plus rapide : en 3 jours et demi, le courant a été rétabli dans 125.000 foyers réunionnais.

Afin de faire face de manière plus efficace et plus rapide à cette situation extrême, la cellule de crise pilotée par la direction des systèmes énergétiques insulaires du groupe EDF a décidé d’envoyer 21 techniciens d’EDF Corse à la Réunion. Une équipe de solidarité qui s’est attelée à seconder les équipes d’EDF Réunion, notamment pour rétablir le courant dans les établissements prioritaires (hôpitaux, stations de pompage et de distribution d’eau, zones densément peuplées…).

Alors qu’EDF appelle ses clients à signaler toutes situations dangereuses, de nouvelles Forces d’Intervention Réseau Electrique (FIRE) ont pris le relais des équipes réunionnaises avec 6,5 tonnes de matériel et 30 groupes électrogènes.

Selon EDF, l’électricité sera rétablie pour la quasi-totalité de ses clients jeudi 9 janvier dans la soirée.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 16 Mai 2017
Peu importe le calendrier présidentiel, la ministre de l'Environnement et de l'Energie aura conduit la transition énergétique jusqu'à son dernier jour. Ségolène Royal a en effet annoncé mercredi 10 mai 2017, en pleine période de passation des pouvoirs, la publication…
jeu 27 Avr 2017
En conflit direct avec les régions de l'Est, sous contrôle séparatiste prorusse, le gouvernement ukrainien durcit le ton. Kiev a décidé, mardi 25 avril 2017, de couper pour cause d'impayés l'approvisionnement en électricité de ces territoires, dans la région de…
mer 15 Nov 2017
Critiqué ces dernières semaines pour avoir voulu couper l’herbe sous le pied des Tepos (Territoire à énergie positive), le gouvernement joue désormais l’apaisement. Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a annoncé mardi…
mer 14 Juin 2017
Le groupe énergétique EDF et le pôle de compétitivité nantais EMC2 ont annoncé, jeudi 6 juin 2017, la signature d’un nouvel accord de coopération d’une durée de deux ans dans le but d’optimiser la consommation énergétique des procédés industriels. Ces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.