Le système énergétique français, un des meilleurs du monde - L'EnerGeek

Le système énergétique français, un des meilleurs du monde

france_drapeau_photo_Cyril PlapiedSelon le rapport “Global Energy Architecture Performance Index” 2014, publié mercredi 11 décembre par le Forum économique mondial, le système énergétique français est, au niveau mondial, un des modèles les plus respectueux de l’environnement.

Ce classement, qui s’intéresse aux performances énergétiques de 124 pays, a été réalisé en croisant 3 critères : la croissance économique, la viabilité écologique et la sécurité énergétique. Des critères qui font figurer la France à la troisième place de ce classement.

Ce bon résultat s’explique par la politique énergétique française qui s’est, selon les auteurs du rapport, “attachée à trouver l’équilibre entre production d’énergie durable, accessibilité des prix et compétitivité de l’industrie”. La diversification des sources énergétiques, l’usage des énergies renouvelables et les mesures fiscales pour freiner l’utilisation des énergies fossiles polluantes font de notre système énergétique un des “mieux préparés pour l’énergie du futur”.

La politique nucléaire de l’Hexagone, qui s’est engagé à réduire de 50% la part du nucléaire d’ici 2025, est également saluée par le Forum économique mondial : “la France a prouvé qu’elle était à l’avant-garde en ce qui concerne la réponse aux problèmes posés par le nucléaire en encadrant la gestion des déchets et matériaux radioactifs”.

La première place de ce classement est occupée par la Norvège en raison de “ses vastes ressources naturelles et de son objectif de développement des énergies renouvelables”. Vient ensuite la Nouvelle-Zélande et son système caractérisé par “la diversité de son approvisionnement en énergie primaire” et son “marché libéralisé qui permet d’atteindre un niveau de sécurité énergétique élevé et une prospérité économique”.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…
mer 15 Mai 2024
En juin 2024, les utilisateurs de gaz naturel en France subiront une augmentation de leurs factures. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une hausse du prix repère, après une période de baisse. Cet ajustement impacte directement les…
Enedis serait en train de préparer une réforme du système des heures creuses à la demande de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), afin d'alléger le réseau électrique public et de l'adapter à la production d'électricité produite à partir…
jeu 11 Avr 2024
Mauvaise nouvelle pour les ménages qui utilisent le gaz naturel. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) annonce une nouvelle hausse des tarifs. Elle arrive dès le mois de mai 2024 pour les clients GRDF. Le gaz va coûter plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.