Le système énergétique français, un des meilleurs du monde - L'EnerGeek

Le système énergétique français, un des meilleurs du monde

france_drapeau_photo_Cyril PlapiedSelon le rapport “Global Energy Architecture Performance Index” 2014, publié mercredi 11 décembre par le Forum économique mondial, le système énergétique français est, au niveau mondial, un des modèles les plus respectueux de l’environnement.

Ce classement, qui s’intéresse aux performances énergétiques de 124 pays, a été réalisé en croisant 3 critères : la croissance économique, la viabilité écologique et la sécurité énergétique. Des critères qui font figurer la France à la troisième place de ce classement.

Ce bon résultat s’explique par la politique énergétique française qui s’est, selon les auteurs du rapport, “attachée à trouver l’équilibre entre production d’énergie durable, accessibilité des prix et compétitivité de l’industrie”. La diversification des sources énergétiques, l’usage des énergies renouvelables et les mesures fiscales pour freiner l’utilisation des énergies fossiles polluantes font de notre système énergétique un des “mieux préparés pour l’énergie du futur”.

La politique nucléaire de l’Hexagone, qui s’est engagé à réduire de 50% la part du nucléaire d’ici 2025, est également saluée par le Forum économique mondial : “la France a prouvé qu’elle était à l’avant-garde en ce qui concerne la réponse aux problèmes posés par le nucléaire en encadrant la gestion des déchets et matériaux radioactifs”.

La première place de ce classement est occupée par la Norvège en raison de “ses vastes ressources naturelles et de son objectif de développement des énergies renouvelables”. Vient ensuite la Nouvelle-Zélande et son système caractérisé par “la diversité de son approvisionnement en énergie primaire” et son “marché libéralisé qui permet d’atteindre un niveau de sécurité énergétique élevé et une prospérité économique”.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Mai 2017
La consommation d'électricité est un enjeu de taille dans les territoires insulaires non interconnectés au réseau national. Notamment à la Martinique ou en Guyane. Connaître et comprendre cette dépense par commune permet d'ajuster au mieux les capacités de production et…
ven 17 Mar 2017
En constante augmentation ces dernières années, les difficultés rencontrées dans la maîtrise de l'énergie par plusieurs millions de ménages français en situation de précarité énergétique, sont encore plus criantes lors des hivers rigoureux comme ce fut le cas cette année.…
lun 10 Avr 2017
Transition énergétique, déploiement des smart grids… La redistribution des cartes dans l’industrie énergétique n’a jamais été aussi importante, et elle implique désormais une évolution majeure pour les gestionnaires de réseau. C’est cette évidence qui a poussé les deux opérateurs français…
lun 16 Sep 2013
Les meilleurs endroits pour pécher sont parfois placés près de lignes électriques. On aurait tendance à penser que l'unique menace soit que le fil de la canne à pêche atteigne la ligne électrique. Pourtant, il existe un autre danger : il…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.