Le système énergétique français, un des meilleurs du monde - L'EnerGeek

Le système énergétique français, un des meilleurs du monde

france_drapeau_photo_Cyril PlapiedSelon le rapport “Global Energy Architecture Performance Index” 2014, publié mercredi 11 décembre par le Forum économique mondial, le système énergétique français est, au niveau mondial, un des modèles les plus respectueux de l’environnement.

Ce classement, qui s’intéresse aux performances énergétiques de 124 pays, a été réalisé en croisant 3 critères : la croissance économique, la viabilité écologique et la sécurité énergétique. Des critères qui font figurer la France à la troisième place de ce classement.

Ce bon résultat s’explique par la politique énergétique française qui s’est, selon les auteurs du rapport, “attachée à trouver l’équilibre entre production d’énergie durable, accessibilité des prix et compétitivité de l’industrie”. La diversification des sources énergétiques, l’usage des énergies renouvelables et les mesures fiscales pour freiner l’utilisation des énergies fossiles polluantes font de notre système énergétique un des “mieux préparés pour l’énergie du futur”.

La politique nucléaire de l’Hexagone, qui s’est engagé à réduire de 50% la part du nucléaire d’ici 2025, est également saluée par le Forum économique mondial : “la France a prouvé qu’elle était à l’avant-garde en ce qui concerne la réponse aux problèmes posés par le nucléaire en encadrant la gestion des déchets et matériaux radioactifs”.

La première place de ce classement est occupée par la Norvège en raison de “ses vastes ressources naturelles et de son objectif de développement des énergies renouvelables”. Vient ensuite la Nouvelle-Zélande et son système caractérisé par “la diversité de son approvisionnement en énergie primaire” et son “marché libéralisé qui permet d’atteindre un niveau de sécurité énergétique élevé et une prospérité économique”.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Mar 2022
RTE a dressé le bilan électrique de la France pour l'année 2021. Encore une fois, la France maintient un volume élevé d'exportations électriques en Europe. Elle reste le premier pays exportateur. Mais dans le détail, la situation est plus nuancée. La…
mar 4 Fév 2020
Véhicule électrique, éolien offshore, chauffage renouvelable : tels sont les trois secteurs-clés visés par le régulateur de l'énergie du Royaume-Uni, dans le plan d'accompagnement de transition énergétique qu'il a présenté ce lundi 3 février 2020. Le régulateur de l'énergie veut…
ven 9 Fév 2018
La Commission européenne a autorisé, mercredi 7 février 2018, des mécanismes de capacité permettant de garantir la sécurité des approvisionnements en électricité en France, en Allemagne et dans quatre autres pays de l'Union européenne, estimant que ces mesures étaient conformes…
mer 22 Mar 2023
Pour répondre aux exigences de la transition énergétique, les réseaux électriques d’Allemagne doivent être considérablement renforcés. En donnant symboliquement le premier coup de pioche de la ligne électrique Suedostlink de 540 kilomètres qui doit relier Magdebourg (Saxe-Anhalt) à la Bavière,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.