Japon : la plus puissante centrale nucléaire du monde relancée ? - L'EnerGeek

Japon : la plus puissante centrale nucléaire du monde relancée ?

centrale_japon_Kashiwazaki-Kariwa_photoIAEAimagebankAlors que le Japon vient de rentrer dans une nouvelle période zéro nucléaire, l’opérateur Tepco (Tokyo Electric Power, l’exploitant de la centrale de Fukushima) vient d’obtenir, auprès des autorités locales de la préfecture de Niigata, l’autorisation  de demander la relance de deux des sept réacteurs de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, la plus puissante du monde.

Cette autorisation locale est, au Japon, un sésame obligatoire pour un exploitant avant de pouvoir demander à l’autorité nationale de régulation nucléaire le certificat permettant de mettre en service un réacteur.

Le gouverneur de la préfecture de Niigata a donné à Tepco son accord pour la réalisation de travaux de mise aux normes de sûreté de la centrale, les normes de sûreté ayant été rehaussées depuis la catastrophe de Fukushima.

Le Japon envisage de relancer certains de ses réacteurs nucléaires afin de réduire ses importations de matières fossiles (le gaz et le pétrole qui alimentent les centrales thermiques), qui pèsent lourdement sur sa balance commerciale, depuis que la production d’électricité nucléaire (30% de l’électricité nipponne avant la catastrophe de Fukushima) a été arrêtée.

Rédigé par : arthur-leroy

mer 3 Juil 2013
Dans un courrier adressé à EDF, l’ASN a indiqué à l’exploitant des centrales nucléaires françaises que la démarche entreprise par l’électricien français pour  obtenir l’autorisation de prolongation de l’exploitation des centrales au-delà de 40 ans était « globalement satisfaisante ». En 2009,…
ven 3 Fév 2017
Alors que l’Europe en est à l’heure de la sortie du nucléaire, l’Afrique entame à peine sa route vers la création de son parc. Avec plusieurs projets en cours dans différents pays et des besoins énergétiques importants, l’Afrique semble bien partie…
ven 21 Fév 2014
EDF a détaillé, jeudi 20 février, les coûts de son plan « grand carénage » qui doit permettre la prolongation de la durée d’exploitation des centrales nucléaires du parc EDF au-delà de 40 ans. Les centrales seront mises aux nouvelles normes de…
jeu 1 Sep 2016
La Société Française de l'Energie Nucléaire (SFEN) vient de nommer un nouveau directeur de la communication et des relations institutionnelles. A 29 ans, l'ancien chargé de communication d'Areva, Boris Le Ngoc, aura la responsabilité de valoriser l'excellence scientifique de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.