Japon : la plus puissante centrale nucléaire du monde relancée ? - L'EnerGeek

Japon : la plus puissante centrale nucléaire du monde relancée ?

centrale_japon_Kashiwazaki-Kariwa_photoIAEAimagebankAlors que le Japon vient de rentrer dans une nouvelle période zéro nucléaire, l’opérateur Tepco (Tokyo Electric Power, l’exploitant de la centrale de Fukushima) vient d’obtenir, auprès des autorités locales de la préfecture de Niigata, l’autorisation  de demander la relance de deux des sept réacteurs de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, la plus puissante du monde.

Cette autorisation locale est, au Japon, un sésame obligatoire pour un exploitant avant de pouvoir demander à l’autorité nationale de régulation nucléaire le certificat permettant de mettre en service un réacteur.

Le gouverneur de la préfecture de Niigata a donné à Tepco son accord pour la réalisation de travaux de mise aux normes de sûreté de la centrale, les normes de sûreté ayant été rehaussées depuis la catastrophe de Fukushima.

Le Japon envisage de relancer certains de ses réacteurs nucléaires afin de réduire ses importations de matières fossiles (le gaz et le pétrole qui alimentent les centrales thermiques), qui pèsent lourdement sur sa balance commerciale, depuis que la production d’électricité nucléaire (30% de l’électricité nipponne avant la catastrophe de Fukushima) a été arrêtée.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.