Tarn : le parc éolien de la Salesse inauguré - L'EnerGeek

Tarn : le parc éolien de la Salesse inauguré

Murat_sur_Vèbre_photo_1banaanLa société française Éole-Res, spécialisée dans les énergies renouvelables, a inauguré vendredi 20 septembre son parc éolien de la Salesse, d’une puissance de 16 MW.

Construit sur la commune de Murat-sur-Vèbre, dans le Tarn, ce parc terrestre est composé de 7 turbines éoliennes Siemens d’une puissance unitaire de 2,3 MW et d’une hauteur de 80 mètres (121 mètres en bout de pale). Chaque année, sa production estimée à 52 GWh permettra de couvrir les besoins en électricité de 23.300 personnes, tout en évitant le rejet de 15.640 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Quatre turbines ont été installées en forêt domaniale, propriété de l’Office National des Forêts, deux sur le domaine forestier des Senausses et une sur un terrain communal. Le parc est situé sur un plateau très venté.

Ce projet a été développé dans une démarche d’avenir où “énergies renouvelables, consommation, et efficacité énergétiques sont liées”, d’après les termes de Matthieu Guérard, patron d’Éole-Res.

Le parc éolien de La Salesse est le sixième projet d’Éole-Res, responsable de 500 MW d’installations éoliennes et solaires en France.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 3 Mar 2015
Que ce soit dans le secteur industriel, agricole ou résidentiel, le bâti se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables pour produire de l'électricité verte et réduire son empreinte carbone. C'est notamment le cas des technologies et des…
dim 25 Sep 2016
La start-up girondine Hydro Air Concept Experimental (HACE) vient de lancer une levée de fonds par le biais du site de financement participatif Happy Capital. L'objectif de ces ingénieurs qui se définissent eux-mêmes comme des "écolos-pragmatiques" est de récolter 900.000…
sam 8 Juil 2017
On connaissait les panneaux solaires : des chercheurs australiens viennent de mettre au point une peinture solaire. Dernière innovation en matière d'énergie solaire, cette peinture qui se veut révolutionnaire permettrait de capter la lumière du soleil ainsi que l'humidité ambiante…
mer 9 Sep 2015
Voilà quatre ans que les ingénieurs de la société Geps Techno, PME basée à Saint-Nazaire, planchent sur un concept innovant et totalement inédit de centrale électrique offshore. Développé sous le nom de MLiner, ce projet vise la création d'une structure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.