Tarn : le parc éolien de la Salesse inauguré - L'EnerGeek

Tarn : le parc éolien de la Salesse inauguré

Murat_sur_Vèbre_photo_1banaanLa société française Éole-Res, spécialisée dans les énergies renouvelables, a inauguré vendredi 20 septembre son parc éolien de la Salesse, d’une puissance de 16 MW.

Construit sur la commune de Murat-sur-Vèbre, dans le Tarn, ce parc terrestre est composé de 7 turbines éoliennes Siemens d’une puissance unitaire de 2,3 MW et d’une hauteur de 80 mètres (121 mètres en bout de pale). Chaque année, sa production estimée à 52 GWh permettra de couvrir les besoins en électricité de 23.300 personnes, tout en évitant le rejet de 15.640 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Quatre turbines ont été installées en forêt domaniale, propriété de l’Office National des Forêts, deux sur le domaine forestier des Senausses et une sur un terrain communal. Le parc est situé sur un plateau très venté.

Ce projet a été développé dans une démarche d’avenir où “énergies renouvelables, consommation, et efficacité énergétiques sont liées”, d’après les termes de Matthieu Guérard, patron d’Éole-Res.

Le parc éolien de La Salesse est le sixième projet d’Éole-Res, responsable de 500 MW d’installations éoliennes et solaires en France.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
C'est une première depuis le mois de décembre 2023 : le prix repère du gaz va augmenter. L'annonce a été faite par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).   Gaz : une hausse de 1,48 euros par mégawattheure La…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.