Nucléaire : le russe Rosatom se positionne en Finlande et au Royaume-Uni - L'EnerGeek

Nucléaire : le russe Rosatom se positionne en Finlande et au Royaume-Uni

rosatom_logoMardi 3 septembre, le consortium public russe Rosatom a été retenu par l’énergéticien finlandais Fennovoima pour le projet de construction d’un réacteur nucléaire à Pyhäjoki, au nord-ouest du pays scandinave.  Une autre annonce a suivi deux jours plus tard: Rosatom a signé un accord avec les groupes Rolls Royce et Forum portant sur l’étude de la construction d’une centrale au Royaume-Uni.

Le groupe finlandais Fennovoima a déclaré que ses actionnaires se prononceront fin octobre sur l’attribution du projet de Pyhäjoki à Rosatom. Le modèle de réacteur retenu pour le projet est un réacteur à eau pressurisée de moyenne puissance (1.200 MW).

Si le contrat définitif est signé avant la fin de l’année, la mise en service de la centrale interviendra en 2024. Le coût du projet est estimé entre 4 et 6 milliards d’euros.

Deux jours plus tard, une autre annonce importante concernait le consortium russe. Rosatom pourrait mettre un pied sur le sol britannique, après avoir signé un accord avec les groupes Rolls Royce et Forum : il porte sur la réalisation d’une étude en vue de construire une centrale nucléaire outre-Manche.

Le Royaume-Uni constitue actuellement le plus important marché européen pour la filière nucléaire : le programme nucléaire britannique porte sur la construction d’une dizaine de réacteurs.

Le Russe Rosatom prend part à 28 chantiers de centrales nucléaires dans le monde.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 29 Oct 2013
Le groupe GDF Suez a officialisé, mardi 29 octobre, sa participation au projet de fusion nucléaire Iter. Sa filiale Cofely, dédiée aux services en efficacité énergétique, a en effet signé un contrat avec Fusion for Energy, l'organisme européen en charge…
lun 17 Fév 2014
La fusion nucléaire est la source d’énergie des étoiles. Au cœur du soleil, des atomes d’hydrogène s’entrechoquent à des vitesses très importantes. Ils fusionnent pour former des atomes d’hélium générant des quantités astronomiques d’énergie. Depuis plusieurs décennies les chercheurs essaient…
lun 2 Jan 2017
Confronté à une crise énergétique sans précédent, le Pakistan entend diversifier ses sources d'approvisionnement électrique et compte notamment sur le développement de l'énergie nucléaire pour réduire à la fois son déficit énergétique et sa dépendance aux combustibles fossiles. Islamabad a…
jeu 24 Oct 2013
Le groupe français Areva informe que le couvercle de la  cuve de l’EPR finlandais d’Olkiluoto 3 (OL3) a été posée avec succès grâce au pont polaire servant à la manutention des composants lourds. OL3 est à ce jour le premier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.