Nucléaire : le russe Rosatom se positionne en Finlande et au Royaume-Uni

Publié le

Écrit par :

Jacques Mirat

Temps de lecture: < 1 minute

Mardi 3 septembre, le consortium public russe Rosatom a été retenu par l’énergéticien finlandais Fennovoima pour le projet de construction ...

rosatom_logoMardi 3 septembre, le consortium public russe Rosatom a été retenu par l’énergéticien finlandais Fennovoima pour le projet de construction d’un réacteur nucléaire à Pyhäjoki, au nord-ouest du pays scandinave.  Une autre annonce a suivi deux jours plus tard: Rosatom a signé un accord avec les groupes Rolls Royce et Forum portant sur l’étude de la construction d’une centrale au Royaume-Uni.

Le groupe finlandais Fennovoima a déclaré que ses actionnaires se prononceront fin octobre sur l’attribution du projet de Pyhäjoki à Rosatom. Le modèle de réacteur retenu pour le projet est un réacteur à eau pressurisée de moyenne puissance (1.200 MW).

Si le contrat définitif est signé avant la fin de l’année, la mise en service de la centrale interviendra en 2024. Le coût du projet est estimé entre 4 et 6 milliards d’euros.

Deux jours plus tard, une autre annonce importante concernait le consortium russe. Rosatom pourrait mettre un pied sur le sol britannique, après avoir signé un accord avec les groupes Rolls Royce et Forum : il porte sur la réalisation d’une étude en vue de construire une centrale nucléaire outre-Manche.

Le Royaume-Uni constitue actuellement le plus important marché européen pour la filière nucléaire : le programme nucléaire britannique porte sur la construction d’une dizaine de réacteurs.

Le Russe Rosatom prend part à 28 chantiers de centrales nucléaires dans le monde.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Jacques Mirat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.