Nucléaire : le russe Rosatom se positionne en Finlande et au Royaume-Uni - L'EnerGeek

Nucléaire : le russe Rosatom se positionne en Finlande et au Royaume-Uni

rosatom_logoMardi 3 septembre, le consortium public russe Rosatom a été retenu par l’énergéticien finlandais Fennovoima pour le projet de construction d’un réacteur nucléaire à Pyhäjoki, au nord-ouest du pays scandinave.  Une autre annonce a suivi deux jours plus tard: Rosatom a signé un accord avec les groupes Rolls Royce et Forum portant sur l’étude de la construction d’une centrale au Royaume-Uni.

Le groupe finlandais Fennovoima a déclaré que ses actionnaires se prononceront fin octobre sur l’attribution du projet de Pyhäjoki à Rosatom. Le modèle de réacteur retenu pour le projet est un réacteur à eau pressurisée de moyenne puissance (1.200 MW).

Si le contrat définitif est signé avant la fin de l’année, la mise en service de la centrale interviendra en 2024. Le coût du projet est estimé entre 4 et 6 milliards d’euros.

Deux jours plus tard, une autre annonce importante concernait le consortium russe. Rosatom pourrait mettre un pied sur le sol britannique, après avoir signé un accord avec les groupes Rolls Royce et Forum : il porte sur la réalisation d’une étude en vue de construire une centrale nucléaire outre-Manche.

Le Royaume-Uni constitue actuellement le plus important marché européen pour la filière nucléaire : le programme nucléaire britannique porte sur la construction d’une dizaine de réacteurs.

Le Russe Rosatom prend part à 28 chantiers de centrales nucléaires dans le monde.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 1 Août 2019
Ce 30 juillet 2019, les scientifiques viennent de lever un doute. Selon les conclusions des chercheurs du "ring of five", un réseau informel reliant les stations européennes de surveillance des matériaux radioactifs dans l'atmosphère, le nuage chargé de radioactivité qui…
mar 31 Déc 2019
Ce lundi 30 décembre 2019, l'un des quatre réacteurs de la plus grande centrale nucléaire de Suède, Ringhals, a été définitivement arrêté, après 43 ans d'utilisation. Ce choix, strictement économique, n'est absolument pas un prélude à une sortie du nucléaire,…
mer 27 Nov 2013
Mardi 26 novembre, le Premier Ministre du Pakistan, Nawaz Sharif, a officiellement lancé la construction de la plus importante centrale nucléaire du pays. D'une puissance de 2.200 MW, elle sera érigée en bordure de la mer d'Arabie, à 40 kilomètres…
mer 15 Oct 2014
Le premier salon international dédié à l'énergie nucléaire s'ouvrait ce mardi 14 octobre au Bourget dans le but de promouvoir la filière nucléaire française à l'international. Un salon qui réuni plus de 500 exposants français et étrangers et qui sera également…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.