Installation de trois millions de compteurs Linky à l’horizon 2016 - L'EnerGeek

Installation de trois millions de compteurs Linky à l’horizon 2016

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi 9 juillet le lancement d’un appel d’offres dans l’optique de l’installation de la nouvelle génération de compteurs électriques dits « intelligents », baptisés Linky.

Trois millions de compteurs Linky installés d’ici 2016, 35 millions à l’horizon 2020. Lors de la présentation du plan investissements d’avenir à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Jean-Marc Ayrault a annoncé le lancement de l’appel d’offres visant à installer la nouvelle génération de compteurs électriques développée par ERDF.

Le déploiement des compteurs, d’abord prévu entre 2013 et 2018, avait été repoussé pour des questions de financement. ERDF avait en outre dû faire face aux critiques d’associations qui jugeaient que le nouveau boîtier « intelligent » n’était pas adapté aux besoins des usagers.

Linky devrait permettre la transmission en temps réel de la consommation d’électricité d’un foyer à ERDF et faciliter la gestion et les économies d’énergie, à l’heure où le gouvernement annonce une double hausse de 5% des tarifs d’électricité. Selon Jean-Marc Ayrault, Linky « aidera [les utilisateurs] à maîtriser leur consommation d’électricité, en les informant mieux, et il permettra le développement de nouveaux services, comme le pilotage automatique des appareils électriques du foyer ».

Le coût global du projet s’élève à 4 milliards d’euros – un boîtier coûte 30 euros et son installation 120 euros – et devrait être financé par les fonds propres d’EDF. Au total, l’Etat envisage la création de 10.000 emplois, dont 5.000 pour l’installation des boîtiers.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 18 Oct 2019
En France, la répression des fraudes est déterminée à tordre le cou au démarchage abusif, en particulier dans le domaine de l'énergie. Engie vient d'être à nouveau épinglé pour avoir forcé la main à des potentiels clients, et condamné à…
mer 31 Mai 2017
Selon le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié mercredi 24 mai 2017 par RTE, l’énergie solaire aurait battu un nouveau record de production au mois d’avril 2017, prenant ainsi toujours plus de place dans le mix électrique français. Outre…
ven 21 Juil 2017
Premier rempart contre la chaleur ou le froid et principal atout d’un logement contre les déperditions d’énergie, l’isolation peut, quand elle est bien posée, permettre de réaliser de fortes économies sur la facture d’électricité. Mais encore faut-il choisir le matériau…
jeu 14 Juin 2018
En tant que région la plus riche et la plus densément peuplée de France, l'Île-de-France est particulièrement scrutée en matière de stratégie énergique. A l'heure de la transition énergétique, le territoire va devoir s'adapter et revoir son approvisionnement s'il veut…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.