Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi 9 juillet le lancement d’un appel d’offres dans l’optique de l’installation de la nouvelle génération de compteurs électriques dits « intelligents », baptisés Linky.
Trois millions de compteurs Linky installés d’ici 2016, 35 millions à l’horizon 2020. Lors de la présentation du plan investissements d’avenir à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Jean-Marc Ayrault a annoncé le lancement de l’appel d’offres visant à installer la nouvelle génération de compteurs électriques développée par ERDF.
Le déploiement des compteurs, d’abord prévu entre 2013 et 2018, avait été repoussé pour des questions de financement. ERDF avait en outre dû faire face aux critiques d’associations qui jugeaient que le nouveau boîtier « intelligent » n’était pas adapté aux besoins des usagers.
Linky devrait permettre la transmission en temps réel de la consommation d’électricité d’un foyer à ERDF et faciliter la gestion et les économies d’énergie, à l’heure où le gouvernement annonce une double hausse de 5% des tarifs d’électricité. Selon Jean-Marc Ayrault, Linky « aidera [les utilisateurs] à maîtriser leur consommation d’électricité, en les informant mieux, et il permettra le développement de nouveaux services, comme le pilotage automatique des appareils électriques du foyer ».
Le coût global du projet s’élève à 4 milliards d’euros – un boîtier coûte 30 euros et son installation 120 euros – et devrait être financé par les fonds propres d’EDF. Au total, l’Etat envisage la création de 10.000 emplois, dont 5.000 pour l’installation des boîtiers.
Laisser un commentaire