Installation de trois millions de compteurs Linky à l’horizon 2016 - L'EnerGeek

Installation de trois millions de compteurs Linky à l’horizon 2016

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi 9 juillet le lancement d’un appel d’offres dans l’optique de l’installation de la nouvelle génération de compteurs électriques dits « intelligents », baptisés Linky.

Trois millions de compteurs Linky installés d’ici 2016, 35 millions à l’horizon 2020. Lors de la présentation du plan investissements d’avenir à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Jean-Marc Ayrault a annoncé le lancement de l’appel d’offres visant à installer la nouvelle génération de compteurs électriques développée par ERDF.

Le déploiement des compteurs, d’abord prévu entre 2013 et 2018, avait été repoussé pour des questions de financement. ERDF avait en outre dû faire face aux critiques d’associations qui jugeaient que le nouveau boîtier « intelligent » n’était pas adapté aux besoins des usagers.

Linky devrait permettre la transmission en temps réel de la consommation d’électricité d’un foyer à ERDF et faciliter la gestion et les économies d’énergie, à l’heure où le gouvernement annonce une double hausse de 5% des tarifs d’électricité. Selon Jean-Marc Ayrault, Linky « aidera [les utilisateurs] à maîtriser leur consommation d’électricité, en les informant mieux, et il permettra le développement de nouveaux services, comme le pilotage automatique des appareils électriques du foyer ».

Le coût global du projet s’élève à 4 milliards d’euros – un boîtier coûte 30 euros et son installation 120 euros – et devrait être financé par les fonds propres d’EDF. Au total, l’Etat envisage la création de 10.000 emplois, dont 5.000 pour l’installation des boîtiers.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 16 Nov 2023
La Twingo, icône des citadines, prend un virage électrique avec "Legend". À 20 000 euros, Renault relance son classique avec une ambition écologique et accessible.   Twingo : disponible pour 20 000 euros ! La Twingo se réinvente. Après trente…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
lun 6 Nov 2023
Les enseignes lumineuses représentent une part non négligeable de la consommation énergétique des villes. En 2019, le Réseau de transport d'électricité (RTE) recensait environ 290.000 publicités lumineuses sur le territoire français, dont 55.000 panneaux publicitaires numériques. Un phénomène d'ampleur qui…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.