Nucléaire : l’ASN évoque l’allongement de la durée d'exploitation des centrales - L'EnerGeek

Nucléaire : l’ASN évoque l’allongement de la durée d’exploitation des centrales

Dans un courrier adressé à EDF, l’ASN a indiqué à l’exploitant des centrales nucléaires françaises que la démarche entreprise par l’électricien français pour  obtenir l’autorisation de prolongation de l’exploitation des centrales au-delà de 40 ans était « globalement satisfaisante ».

En 2009, EDF à fait part à l’ASN de l’intention de prolonger la durée d’exploitation de son parc  historique (58 réacteurs) jusqu’à 60 ans.

L’ASN a depuis examiné cette demande, avec l’appui de l’IRSN, et recueilli l’avis du groupe d’experts pour les réacteurs nucléaires.

« L’ASN considère que la démarche proposée par EDF est globalement satisfaisante, mais qu’elle doit être renforcée en ce qui concerne certains objectifs de sûreté. L’ASN considère notamment qu’EDF doit formuler des propositions ambitieuses d’amélioration de la sûreté de l’entreposage des combustibles usés ».

L’ASN estime également que l’exploitation des réacteurs au-delà de 40 ans nécessitera « un investissement particulier en matière de contrôles, d’opérations de maintenance exceptionnelles  et de justifications ». EDF devra notamment démontrer sa capacité à remplacer un grand nombre d’équipements.

Compte tenu de l’âge du parc nucléaire français, les premières autorisations de prolongation d’exploitation des centrales au-delà de 40 ans  devraient être prononcées par l’ASN à partir de 2019.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 19 Mai 2017
A la suite du feu vert de la Haute cour d'Osaka qui avait confirmé fin mars le droit d'exploitation des unités 3 et 4 de la centrale de Takahama, dans le sud-ouest de l'archipel, la compagnie d'électricité japonaise Kansai Electric…
mer 11 Jan 2017
Référence au niveau international en matière de sûreté, de sécurité et de radioprotection, la France dispose d'un cadre réglementaire très stricte et de procédures d'intervention optimales en cas de rejets radioactifs accidentels. Les populations vivant aux alentours des centrales doivent…
lun 25 Jan 2016
En 2015, les performances du parc nucléaire français ont conforté la stratégie industrielle de l’exploitant EDF. En effet, avec une production estimée à 417 térawattheures (TWh), l’entreprise publique a dépassé ses objectif et amélioré  ses résultats par rapport à l’année…
lun 30 Nov 2015
Dans un sondage réalisé par l’institut d’étude Démoscope pour Swissnuclear, on apprend qu’une majorité de Suisses considèrent que l’énergie nucléaire est indispensable pour assurer leur approvisionnement en électricité. Tandis que les personnes interrogées ne veulent pas dépendre de l’étranger, elles refusent…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.