Dans un courrier adressé à EDF, l’ASN a indiqué à l’exploitant des centrales nucléaires françaises que la démarche entreprise par l’électricien français pour obtenir l’autorisation de prolongation de l’exploitation des centrales au-delà de 40 ans était « globalement satisfaisante ».
En 2009, EDF à fait part à l’ASN de l’intention de prolonger la durée d’exploitation de son parc historique (58 réacteurs) jusqu’à 60 ans.
L’ASN a depuis examiné cette demande, avec l’appui de l’IRSN, et recueilli l’avis du groupe d’experts pour les réacteurs nucléaires.
« L’ASN considère que la démarche proposée par EDF est globalement satisfaisante, mais qu’elle doit être renforcée en ce qui concerne certains objectifs de sûreté. L’ASN considère notamment qu’EDF doit formuler des propositions ambitieuses d’amélioration de la sûreté de l’entreposage des combustibles usés ».
L’ASN estime également que l’exploitation des réacteurs au-delà de 40 ans nécessitera « un investissement particulier en matière de contrôles, d’opérations de maintenance exceptionnelles et de justifications ». EDF devra notamment démontrer sa capacité à remplacer un grand nombre d’équipements.
Compte tenu de l’âge du parc nucléaire français, les premières autorisations de prolongation d’exploitation des centrales au-delà de 40 ans devraient être prononcées par l’ASN à partir de 2019.
Laisser un commentaire