Nucléaire : l’ASN évoque l’allongement de la durée d'exploitation des centrales - L'EnerGeek

Nucléaire : l’ASN évoque l’allongement de la durée d’exploitation des centrales

Dans un courrier adressé à EDF, l’ASN a indiqué à l’exploitant des centrales nucléaires françaises que la démarche entreprise par l’électricien français pour  obtenir l’autorisation de prolongation de l’exploitation des centrales au-delà de 40 ans était « globalement satisfaisante ».

En 2009, EDF à fait part à l’ASN de l’intention de prolonger la durée d’exploitation de son parc  historique (58 réacteurs) jusqu’à 60 ans.

L’ASN a depuis examiné cette demande, avec l’appui de l’IRSN, et recueilli l’avis du groupe d’experts pour les réacteurs nucléaires.

« L’ASN considère que la démarche proposée par EDF est globalement satisfaisante, mais qu’elle doit être renforcée en ce qui concerne certains objectifs de sûreté. L’ASN considère notamment qu’EDF doit formuler des propositions ambitieuses d’amélioration de la sûreté de l’entreposage des combustibles usés ».

L’ASN estime également que l’exploitation des réacteurs au-delà de 40 ans nécessitera « un investissement particulier en matière de contrôles, d’opérations de maintenance exceptionnelles  et de justifications ». EDF devra notamment démontrer sa capacité à remplacer un grand nombre d’équipements.

Compte tenu de l’âge du parc nucléaire français, les premières autorisations de prolongation d’exploitation des centrales au-delà de 40 ans  devraient être prononcées par l’ASN à partir de 2019.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
Le Vietnam a demandé, mardi 21 mai 2024, à plusieurs industriels, dont Foxconn, de réduire leur consommation d'électricité pour alléger le réseau national et éviter les coupures pendant les mois de fortes chaleurs. Le Vietnam veut alléger son réseau électrique…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.