Nucléaire : l’ASN évoque l’allongement de la durée d'exploitation des centrales - L'EnerGeek

Nucléaire : l’ASN évoque l’allongement de la durée d’exploitation des centrales

Dans un courrier adressé à EDF, l’ASN a indiqué à l’exploitant des centrales nucléaires françaises que la démarche entreprise par l’électricien français pour  obtenir l’autorisation de prolongation de l’exploitation des centrales au-delà de 40 ans était « globalement satisfaisante ».

En 2009, EDF à fait part à l’ASN de l’intention de prolonger la durée d’exploitation de son parc  historique (58 réacteurs) jusqu’à 60 ans.

L’ASN a depuis examiné cette demande, avec l’appui de l’IRSN, et recueilli l’avis du groupe d’experts pour les réacteurs nucléaires.

« L’ASN considère que la démarche proposée par EDF est globalement satisfaisante, mais qu’elle doit être renforcée en ce qui concerne certains objectifs de sûreté. L’ASN considère notamment qu’EDF doit formuler des propositions ambitieuses d’amélioration de la sûreté de l’entreposage des combustibles usés ».

L’ASN estime également que l’exploitation des réacteurs au-delà de 40 ans nécessitera « un investissement particulier en matière de contrôles, d’opérations de maintenance exceptionnelles  et de justifications ». EDF devra notamment démontrer sa capacité à remplacer un grand nombre d’équipements.

Compte tenu de l’âge du parc nucléaire français, les premières autorisations de prolongation d’exploitation des centrales au-delà de 40 ans  devraient être prononcées par l’ASN à partir de 2019.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 24 Juin 2016
En parallèle de la World Nuclear Exhibition (28-30 juin), rendez-vous international de la filière énergie nucléaire, le Club Dauphine Energie organise le 29 juin un petit déjeuner pour évoquer la coopération nucléaire franco-russe. La réunion, qui aura lieu dans les locaux de…
ven 13 Jan 2017
Le groupe de BTP Bouygues Construction a annoncé mercredi 11 janvier avoir remporté un contrat de plus de 1,7 milliard d'euros auprès d'EDF pour participer à la construction des bâtiments qui abriteront les deux réacteurs nucléaires de la centrale britannique…
mer 23 Avr 2014
Ce matin, un dégagement de fumée a été observé au niveau d’un bâtiment du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne. L’incident, sans conséquence, a rapidement été maîtrisé par les équipes de la centrale. Le dégagement…
mer 6 Mai 2015
Le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) vient de signer un accord avec la PME grenobloise ECM Technologie dans le cadre de recherches portant sur la sûreté nucléaire. Cet accord vise à concevoir et à développer un…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.