Bretagne : l'effacement de la consommation hivernal renouvelé - L'EnerGeek

Bretagne : l’effacement de la consommation hivernal renouvelé

RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport de l’Electricité, a expérimenté l’année dernière l’ “effacement de la consommation” en Bretagne. Ce système avait alors très bien fonctionné, et RTE compte réitérer ce dispositif l’hiver prochain.

“L‘effacement de la consommation” consiste, pour certains industriels, à réduire ou arrêter pendant un temps donné leur consommation électrique, contre un dédommagement.

En cas de pic de consommation, cet effacement permet de mieux maîtriser l’équilibre offre-demande en électricité, et d’éviter ainsi les coupures.

Cette expérimentation a été menée entre le 1er novembre 2012 et le 31 mars 2013. Au total, près de 70 MW ont été mobilisés, dont 16 MW le 12 décembre, et 41 le 17 janvier.

RTE a décidé pour l’hiver prochain de favoriser les petites capacités : l’année dernière, seules les capacités de plus de 10 MW ont été utilisées, alors que cette année, toutes les capacités de plus d’1MW pourront être mobilisées. Cinq acteurs avaient alors été sélectionnés lors d’appel d’offre pour participer : Actility, Dalkia, EDF, Energy Pool, et Novawatt.

Un autre appel d’offres sera lancé cet été pour définir de nouveaux acteurs, qui participeront à l’opération entre le 1er novembre 2013 et le 31 mars 2014.

 

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…
mer 24 Jan 2024
Ford, avec sa Mustang V8, et Dodge, avec son Charger électrique, incarnent une stratégie de l'électrique totalement différente.   Ford ne veut pas lâcher son moteur V8 Jim Farley, PDG de Ford, ne cache pas sa fierté pour la Mustang…
mer 3 Jan 2024
Alors que l'hiver pointe le bout de son nez, une enquête révèle qu'un Français sur deux redoute un hiver rude. Mais peu ont prévu un budget pour y faire face.         Des chiffres alarmants En plein hiver,…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.