Grand Eolien : quatre projets innovants co-financés par l'Etat - L'EnerGeek

Grand Eolien : quatre projets innovants co-financés par l’Etat

Dans le cadre d’un Appel à Manifestations d’Intérêt lancé par l’Etat en 2011 pour développer et améliorer le « Grand Eolien » français, quatre projets ont été retenus et vont recevoir des aides financières conséquentes (jusqu’à 3,8 millions d’euros par projet).

Les quatre projets qui bénéficieront de cette aide financière dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir sont la tour Eolift, l’alternateur Jeolis, les roulements Windprocess et les aérogénérateurs d’Alstom Offshore France (AOF).

La tour Eolift mesure plus de 100 mètres de haut et est fabriquée en béton précontraint (les tours traditionnelles sont en acier). Elle dispose de sa propre méthode de levage pour installer les turbines d’une puissance supérieure à 3MW. Plus facile à installer que les tours traditionnelles, elle permet de réduire les coûts liés au mât et à la fondation d’environ 15%.

Avec l’alternateur Jeolis, l’entreprise Jeumont et ses partenaires ont développé un alternateur permettant de réduire par 5 le nombre d’aimants permanents présent sur les éoliennes. Ces aimants sont en effet coûteux et leur extraction est  peu respectueuse de l’environnement.

Les roulements Windprocess développés par NTN-SNR et ses partenaires mesurent jusqu’à quatre mètres de diamètre et améliorent l’efficacité énergétique des éoliennes. Les roulements sont essentiels dans une éolienne parce qu’ils favorisent la rotation.

Les aérogénérateurs d’Alstom Offshore France (AOF) sont le quatrième projet à recevoir une aide financière. Le projet d’AOF est de fabriquer industriellement des aérogénérateurs marins de type Haliade 150 qui possèdent une puissance unitaire de 6MW et dont le diamètre du rotor mesure 150 mètres. Cette fabrication est prévue dans trois usines, deux à Saint-Nazaire et une à Cherbourg.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…

COMMENTAIRES

  • Quel gachis d’argent public.
    Les promoteurs sont extraordinaires: ils parviennent à rendre les français à la fois victimes et financiers de l’éolien…dommage que nos politiques soient si loin de la réalité.
    De belles incantations, et cela suffit.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.