Energie solaire : le photovoltaïque français, une filière en crise - L'EnerGeek

Energie solaire : le photovoltaïque français, une filière en crise

Le 6ème Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque, réalisé par le think tank France territoire solaire avec le cabinet Kurt Salmon, dresse le bilan du photovoltaïque en France et dépeint une filière en crise.

Peu de raccordements ont été réalisés. Selon les chiffres de l’Observatoire, seulement 100 MW ont été raccordés au réseau au cours du premier semestre 2013, soit sept fois moins que l’année dernière. Cela ne suffit pas à atteindre l’objectif de 20.000 MW de puissance photovoltaïque installée en 2020 (fixé par le SER, le syndicat des énergies renouvelables) pour lequel il faudrait raccorder 2500 MW par an.

Par ailleurs les appels d’offres lancés par les pouvoirs publics pour de grandes centrales au sol  n’ont toujours pas trouvé d’investisseurs. De plus, près de 50% des demandes d’installations photovoltaïques inférieures à 150 kW crêtes (pour des entrepôts, des hangars agricoles, ou sur des moyennes toitures) ont été abandonnées.

La filière a notamment été fragilisée par le moratoire Fillion en décembre 2010 qui a fortement réduit les subventions dont elle bénéficiait. De plus, la concurrence des panneaux solaires chinois et la lourdeur administrative ont limité le développement du photovoltaïque français.

Mais Daniel Bour, à la tête de La Générale du solaire et président de France territoire solaire reste optimiste et déclare : « Parallèlement, notre industrie devient de plus en plus compétitive, avec des prix de revient autour de 10-11 centimes le kilowattheure (kWh) pour les centrales au sol dans les régions ensoleillées».

A titre de comparaison, le charbon a un prix de revient de 7c/kWh, le gaz de 8c/kwh, et l’électricité du réacteur nucléaire EPR aura un prix de revient de 6 à 9c/kWh.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 16 Avr 2014
Le gouvernement s’apprête à rendre sa décision concernant le résultat du second appel d’offres sur l’éolien en mer. Selon les premières informations qui circulent, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) aurait recommandé le choix du consortium piloté par GDF…
mer 20 Mar 2013
Le débat public sur la construction des quatre premiers parcs éoliens en mer en France s’ouvre mercredi 20 mars pendant quatre mois. Retenus dans le cadre du premier appel d’offres pour l’implantation d’éoliennes en mer, les sites de Fécamp (Seine-Maritime),…
mar 25 Août 2020
Ce lundi 24 août 2020, l'Agence Nationale de l'Eau de Singapour a annoncé la mise en chantier d'une centrale photovoltaïque flottante de 60 MW sur l'un de ses réservoirs. Piloté par Sembcorp Industries, ce projet devrait permettre d'alimenter en électricité…
mer 1 Juin 2016
Si les énergies renouvelables se développent aujourd'hui à un rythme soutenu aux quatre coins du monde, certains pays semblent plus attractifs que d'autres et suscitent toujours plus d'investissements en la matière. C'est ce que révèle le baromètre établi par le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.