Henri Proglio, le PDG d’EDF, a inauguré hier le barrage du Rizzanese en Corse, mettant un terme aux cinq ans de travaux nécessaires pour sa construction.
C’est le quatrième aménagement hydroélectrique EDF en Corse. Il s’ajoute aux équipements du Prunelli (Corse-du-sud), du Golo (Haute-Corse), et du Fium’Orbo (Haute Corse).
D’une puissance de 55 MW, c’est aussi le plus puissant : il porte à 30% la part d’énergies renouvelables consommées sur l’île. Il produira 1/3 de l’électricité hydroélectrique de la Corse.
[stextbox id= »info »]Construction [/stextbox]
Cet aménagement a coûté 250 millions d’euros. Il a été réalisé dans le cadre d’un programme d’investissement de 1,5 milliards d’euros engagés par EDF en Corse : une interconnexion entre la Sardaigne et la Corse, ainsi que le lancement d’une turbine à combustion et d’une centrale thermique ont déjà été mis en œuvre dans le cadre de ce programme.
Le barrage de Rizzanese est long de 140 mètres, pour une hauteur de 40,5 mètres. Son lac de retenue occupe une superficie de 11 ha, pour une capacité utile de 1.000.000 m³. Les travaux ont duré 60 mois et mobilisé jusqu’à 300 personnes.
[stextbox id= »info »]Sa production[/stextbox]
Rizzanese sera notamment utilisé en période de pointe, c’est-à-dire entre 9h et 13h et entre 19h et 22h. Sa première turbine fonctionne depuis le 21 février 2013, pour une capacité de 27,5 MW : elle permet déjà d’alimenter 15.000 foyers. La seconde turbine sera mise en service en septembre prochain.
A terme, le barrage permettra la production annuelle de 80 GWh, soit la consommation électrique de 60.000 personnes (l’équivalent d’une ville comme Ajaccio ou Bastia).
Il permettra également d’économiser 20 000 tonnes de fioul, et d’éviter le rejet de 60 000 tonnes de CO2 par an. En hiver, l’eau du barrage sera utilisée pour la production électrique, mais en été, où la demande est généralement moins forte, l’eau stockée pourra aussi être utilisée pour l’irrigation agricole.
Laisser un commentaire