DCNS et OTEplc en partenariat pour l'énergie thermique des mers - L'EnerGeek

DCNS et OTEplc en partenariat pour l’énergie thermique des mers

L’industriel français DCNS (un des leaders mondiaux de l’exploitation de l’énergie thermique des mers) et le groupe britannique OTEplc ont signé un accord de partenariat pour développer conjointement des systèmes de climatisation par eaux de mer. 

Les deux entreprises développent déjà chacune des systèmes d’exploitation d’énergie thermique des mers. Le principe consiste à exploiter les différences de températures entre les eaux de surface et les eaux en profondeurs.

Lors de ce partenariat, OTEplc sera le développeur des projets, et apportera les financements nécessaires. DCNS sera chargé de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction des systèmes.

Ils développeront des systèmes ETM (Energie thermique des mers), et SWAC (Sea Water Air Conditioning).

Deux projets ont déjà été sélectionnés : un système à terre aux Iles Vierges américaines, et un système ETM flottant pour l’Asie.

D’autres projets sont également en cours d’étude, pour des régions d’Asie et des Caraïbes.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 8 Mar 2016
C'est dans les environs de la ville de Trondheim, dans le centre de la Norvège, que l'énergéticien public Statkraft s'apprête à construire le plus grand parc éolien terrestre d'Europe. Ce projet renouvelable, qui représente un investissement de 1,1 milliard d'euros,…
mer 6 Jan 2016
Si la Russie fait toujours partie aujourd'hui des plus gros consommateurs de combustibles fossiles à l'échelle mondiale, son potentiel énergétique renouvelable considérable pourrait lui permettre d'atteindre un mix énergétique 100% vert dans les prochaines décennies. C'est du moins l'avis d'un groupe…
mar 24 Mai 2022
Mauvais élève mondial en matière de lutte contre le changement climatique, la Corée du Sud semble enfin déterminée à accélérer ses efforts de transition énergétique : son nouveau président Yoon Suk-yeol, élu notamment contre la promesse de sortie du nucléaire de…
jeu 4 Déc 2014
Le Premier Ministre Manuel Valls vient d’annoncer que l’appel d’offres lancé en 2013 par l’Ademe et le gouvernement pour installer les premières fermes pilotes d’hydroliennes au large du Cotentin vient d’être remporté par deux alliances industrielles : GDF Suez – Alstom…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.