DCNS et OTEplc en partenariat pour l'énergie thermique des mers - L'EnerGeek

DCNS et OTEplc en partenariat pour l’énergie thermique des mers

L’industriel français DCNS (un des leaders mondiaux de l’exploitation de l’énergie thermique des mers) et le groupe britannique OTEplc ont signé un accord de partenariat pour développer conjointement des systèmes de climatisation par eaux de mer. 

Les deux entreprises développent déjà chacune des systèmes d’exploitation d’énergie thermique des mers. Le principe consiste à exploiter les différences de températures entre les eaux de surface et les eaux en profondeurs.

Lors de ce partenariat, OTEplc sera le développeur des projets, et apportera les financements nécessaires. DCNS sera chargé de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction des systèmes.

Ils développeront des systèmes ETM (Energie thermique des mers), et SWAC (Sea Water Air Conditioning).

Deux projets ont déjà été sélectionnés : un système à terre aux Iles Vierges américaines, et un système ETM flottant pour l’Asie.

D’autres projets sont également en cours d’étude, pour des régions d’Asie et des Caraïbes.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 22 Mai 2013
La semaine dernière EDF et la Métropole Nice Côte d’Azur ont signé un accord-cadre visant à optimiser les ressources énergétiques de la région, notamment en exploitant davantage son potentiel en énergies renouvelables. Ce partenariat prévoit notamment l’accélération du développement des…
lun 4 Avr 2016
Depuis trois ans, Solvay s'est associé à la Caisse des Dépôts et à Marubeni, un énergéticien japonais, pour améliorer les solutions de l’efficacité énergétique. Aujourd’hui, ils officialisent la création de la holding EEco et visent une rentabilité entre 10 et…
lun 23 Avr 2018
Transition énergétique oblige, la production de biogaz fait désormais l'objet d'une véritable course énergétique. Vu comme une opportunité de fabriquer de l'énergie verte à l'échelle locale, en valorisant des filières de distribution courtes, le biogaz intéresse tout particulièrement Engie qui…
ven 9 Mai 2014
Produire de l’énergie en marchant, c’est désormais possible ! La société SolePower innove et propose un procédé simple et ingénieux pour recharger votre téléphone mobile. Utile au quotidien ou dans les lieux où l’accès à l’électricité est encore difficile, la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.