Les travaux du barrage géant du Grand Inga débuteront en 2015

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: < 1 minute

Un accord a été signé entre l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo (RDC) samedi à Paris, afin ...

Un accord a été signé entre l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo (RDC) samedi à Paris, afin de commencer les travaux du barrage du Grand Inga sur le fleuve Congo en 2015.

Ce barrage deviendra le plus grand barrage hydro-électrique mondial : il dépassera le barrage des Trois Gorges en Chine, et aura plus du double de potentiel : il fournira ainsi jusqu’à 40% de l’électricité en Afrique, grâce à sa puissance de 40.000 MW.

Il s’ajoutera aux deux autres barrages présents sur le fleuve Congo, Inga 1 et Inga 2, qui fournissent déjà 1.800 MW. Son coût total est estimé à 12 milliards de dollars.

Les premiers travaux débuteront en octobre 2015, avec la construction du projet « Inga 3 Basse Chute », qui produira 4.800 MW. L’Afrique du Sud prévoit d’acheter une grande part de cette production, soit environ 2.500 MW. Le reste permettra à la RDC de combler son déficit en électricité. A cette première phase s’ajouteront d’autres projets, notamment « Inga 3 Haute Chute », ainsi que cinq autres centrales.

D’après l’étude de l’impact environnemental et social, sa construction ne poserait pas de problèmes spécifiques au niveau écologique ou social. Cependant, selon certaines associations, la construction de barrages sur le fleuve aura de forts impact sur l’environnement (dégradation de l’eau, accumulation de déchets, émissions de méthane liées à l’activité bactériologique de l’eau stagnante en milieu tropical …).

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.