Les réacteurs belges Doel 3 et Tihange 2 vont être relancés - L'EnerGeek

Les réacteurs belges Doel 3 et Tihange 2 vont être relancés

L’Agence fédérale de contrôle nucléaire belge (AFCN), équivalente de l’ASN en France, vient d’annoncer que les deux réacteurs arrêtés depuis l’été 2012, suite à la découverte de microfissures sur les cuves, vont pouvoir être relancés.

Les deux réacteurs concernés, Doel 3 et Tihange 2, sont exploités par Electrabel, une filiale du groupe français GDF Suez.

Selon l’instance de contrôle belge, les tests de sûreté menés au cours des derniers mois par des experts internationaux ont permis de montrer que les réacteurs peuvent redémarrer « en tout sûreté ».

«  Après un examen approfondi des résultats fournis par l’exploitant, l’AFCN confirme que les onze exigences de sûreté préalables au redémarrage ont été pleinement satisfaisantes ».

De son côté, l’exploitant Electrabel affirment que les microfissures « sont des défauts dus à l’hydrogène, apparus durant la phase de forgeage des cuves dans les années 1970, qui n’ont pas évolué depuis ».

Les opérations de redémarrage des réacteurs vont prendre entre deux et trois semaines selon Electrabel qui exploite 7 tranches nucléaires en Belgique.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 13 Juin 2016
Lors de son meeting parisien du 5 juin dernier, Jean-Luc Mélenchon a plaidé pour une sortie rapide du nucléaire, avec, à ses côtés, le spécialiste de physique nucléaire Jean-Marie Brom. Sur son blog, le journaliste scientifique de Libération, Sylvestre Huet, revient…
lun 27 Sep 2021
Ce 23 septembre 2021, EDF et General Electric (GE) ont officiellement confirmé être en négocations pour un rachat d'une partie de l'activité nucléaire du groupe américain (en particulier les turbines Arabelle qui équipent les centrales françaises) par l'énergéticien français. La…
jeu 26 Jan 2017
Elle est devenue la centrale nucléaire la plus célèbre de France : Fessenheim, située dans le Haut-Rhin, fait l’objet de débats quant à sa fermeture depuis plusieurs années. Mais hier, EDF et le gouvernement français sont enfin parvenus à un accord sur…
mer 12 Août 2015
Après quatre ans de fermeture, le premier réacteur nucléaire civil surnommé « La Boule » rouvre ses portes au grand public à l’occasion des journées de l’industrie électrique. Le réacteur de la centrale de Chinon désormais transformé en Musée de l’Atome avait…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.