Pourra-t-on produire de l’électricité grâce aux tornades ? - L'EnerGeek

Pourra-t-on produire de l’électricité grâce aux tornades ?

Considérées comme des phénomènes météorologiques destructeurs, les tornades ne paraissent pas en mesure de produire de l’électricité. Ce n’est pas l’avis de Louis Michaud, inventeur canadien, qui a décidé de transformer l’énergie de tourbillons artificiels en électricité.

Le constat de départ est simple. Les phénomènes météorologiques comme les tornades ou les ouragans dégagent une gigantesque énergie. Selon certaines études, l’énergie produite par l’ouragan Katrina qui a ravagé le sud des Etats-Unis en 2005, aurait pu satisfaire les besoins en électricité de la planète pour une année.

Des inventeurs ont donc eu l’idée d’exploiter cette énergie à l’échelle humaine.  Louis Michaud a mis au point un système de « moteur à tourbillon atmosphérique » qui consiste à créer une tornade artificielle alimentant des turbines produisant de l’énergie électrique. Les tourbillons créés étant gardés sous contrôle.

Intéressée, la fondation Thiel a décidé de subventionner ce projet à hauteur de 300.000 dollars canadiens afin de permettre la construction d’un prototype.

[stextbox id=”info”]Comment ça marche ?[/stextbox]

La machine se compose d’une serre surmontée d’une cheminée. Chauffée par les rayons du soleil, la serre produit de l’air chaud. Un mouvement à la base de la machine permet de créer un tourbillon d’air chaud et humide qui va s’échapper par la cheminée, seule sortie possible. Ce tourbillon est maintenu en activité grâce à la température plus fraîche de l’atmosphère extérieure. Cette énergie tourbillonnante permet alors de faire fonctionner des turbines, qui vont agir comme des éoliennes.

Le prototype de Louis Michaud est une machine de 8 mètres de haut. Selon son concepteur, une station de 100 mètres de diamètre aurait une puissance de 200 MW. Une telle technologie permettrait de produire de l’énergie en réduisant les coûts puisque selon Louis Michaud, le KWh reviendrait à 3 cents (dollar canadien).

[stextbox id=”info”]Garder le contrôle[/stextbox]

L’enjeu est de « convertir l’énergie des tornades en énergie propre », mais aussi «  de la contrôler ». Selon Louis Michaud, la machine permet de garder un contrôle total sur la quantité d’air chaud et humide introduit, afin que le tourbillon n’échappe pas à la maîtrise des ingénieurs. En effet, si la base du tourbillon n’est plus alimentée en air chaud et humide, la tornade s’arrête immédiatement.

Les subventions obtenues devraient permettre de passer à la phase du prototype. Mais il reste encore du temps avant que le « moteur à tourbillon atmosphérique » devienne une source d’énergie électrique fiable et contrôlée.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.