Le Québec poursuit son développement de l’éolien : la semaine dernière la première Ministre de la Province, Pauline Marois, a annoncé l’attribution de 800 MW pour de nouveaux projets.
Le bloc se répartit ainsi : 200 MW seront attribuées à Hydro-Québec Production, et 150 MW sont prévus pour le projet Mi’gmawei Mawiomi (c’est-à-dire le regroupement des communautés de Listuguj, Gesgapegiag, et Gespeg). Ensuite, 300 MW sont octroyés par appel d’offres pour des projets en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, et 150 MW en appel d’offres pour l’ensemble du Québec.
Ce bloc génèrera près de 2 milliards de dollars d’investissements, et permettra de « maintenir à long terme l’industrie manufacturière et ses 800 emplois en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent» a indiqué Martine Ouellet, ministre des Ressources Naturelles.
En effet, la filière éolienne assure une forte activité manufacturière au Québec : plus de 150 entreprises fournissent ainsi des services ou des composantes éoliens. Elles emploient plus de 2.000 personnes.
Actuellement, l’Ontario est le plus grand producteur d’énergie éolienne au Canada : il assure en effet 26% du total de la puissance du pays. Le Québec arrive ensuite en deuxième position.
Laisser un commentaire