Greenpeace manifeste aux portes de Fessenheim - L'EnerGeek

Greenpeace manifeste aux portes de Fessenheim

fessenheim_centrale-620x450Jeudi matin, des militants de l’organisme écologiste Greenpeace, ont organisé un happening derrière les grilles de la centrale nucléaire de Fessenheim. Ils ont projeté des messages antinucléaires sur la centrale avec un projecteur puissant.

Le 28 mars, une dizaine de militants de Greenpeace ont installé un projecteur à l’extérieur de la centrale de Fessenheim, qui a diffusé pendant près de dix minutes des messages demandant la fermeture d’autres sites nucléaires.

« Pourquoi seulement moi? » Cette phrase est apparue sur les murs de l’un des réacteurs de la centrale, tandis qu’une liste de centrales nucléaires françaises à « fermer en priorité» était projetée sur une piscine du réacteur.

« Pour tenir sa promesse François Hollande doit acter la fermeture d’au moins 20 réacteurs à horizon 2020 », a revendiqué dans un communiqué la chargée de campagne nucléaire pour Greenpeace, Sophia Majnoni, avant d’ajouter que « fermer uniquement Fessenheim est une manœuvre politique. Cela ne nous permet pas d’atteindre l’objectif présidentiel mais surtout d’autres centrales sont aussi dangereuses ».

Sur son site internet, EDF, l’exploitant de la centrale, a publié un communiqué pour préciser qu’il n’y a pas eu « d’intrusion à la centrale nucléaire de Fessenheim ». L’énergéticien explique ainsi que « la projection d’un message sur le Bâtiment réacteur et sur le bardage de la salle des machines de la centrale de Fessenheim aurait été réalisée à l’aube, depuis l’extérieur du site, à l’aide de puissants projecteurs ».

Le groupe public assure enfin que « conformément à nos procédures, des contrôles approfondis complémentaires sont actuellement réalisés par les forces de gendarmerie. Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations. Les deux unités de production sont en fonctionnement et à disposition du réseau électrique national. »

 

 

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.