Extension du réseau : RTE veut une simplification des procédures

Publié le
Lecture : 2 min

En Allemagne, le délai moyen des procédures préalables à la construction d’un grand ouvrage du réseau électrique atteint 10 ans, selon les informations des Echos. Cette lourdeur administrative contribue à entraver la transition énergétique outre-Rhin dont le coût a explosé (1000 milliards d’€). Si en France le délai des procédures d’autorisation est moindre (6,5 années), RTE (Réseau de transport d’électricité) souhaite qu’elles soient allégées pour permettre le raccordement des nouvelles installations électriques au plus tôt.

« Il faut rationaliser les procédures d’autorisation des infrastructures de transport d’électricité et faire en sorte que celles-ci soient en mesure de mettre au service de la collectivité l’énergie électrique produite dès la mise en service des sites de production d’ENR » estime Dominique Maillard, le président du directoire de RTE.

Alors que la réalisation d’une nouvelle unité de production thermique ou renouvelable ne prend que quelques années, celle d’une ligne haute tension peut prendre dix ans, si l’on cumule le temps des procédures d’autorisation et des travaux.

Selon les Échos, RTE plaide donc « pour une instruction des diverses procédures d’un projet en parallèle et appelle à regrouper les consultations de mêmes acteurs », sachant qu’aujourd’hui les procédures se déroulent les unes après les autres.

Comme le rappelle Dominique Maillard l’extension du réseau est déterminante pour plusieurs raisons : augmentation de la part des énergies renouvelables dont la production décentralisée et intermittente nécessite un meilleure maillage du réseau électrique, renforcement de la solidarité entre les pays européens mais aussi entre les régions françaises qui ne disposent pas tous du même potentiel énergétique.

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newslette gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google NewsSoutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.