Extension du réseau : RTE veut une simplification des procédures - L'EnerGeek

Extension du réseau : RTE veut une simplification des procédures

En Allemagne, le délai moyen des procédures préalables à la construction d’un grand ouvrage du réseau électrique atteint 10 ans, selon les informations des Echos. Cette lourdeur administrative contribue à entraver la transition énergétique outre-Rhin dont le coût a explosé (1000 milliards d’€). Si en France le délai des procédures d’autorisation est moindre (6,5 années), RTE (Réseau de transport d’électricité) souhaite qu’elles soient allégées pour permettre le raccordement des nouvelles installations électriques au plus tôt.

« Il faut rationaliser les procédures d’autorisation des infrastructures de transport d’électricité et faire en sorte que celles-ci soient en mesure de mettre au service de la collectivité l’énergie électrique produite dès la mise en service des sites de production d’ENR » estime Dominique Maillard, le président du directoire de RTE.

Alors que la réalisation d’une nouvelle unité de production thermique ou renouvelable ne prend que quelques années, celle d’une ligne haute tension peut prendre dix ans, si l’on cumule le temps des procédures d’autorisation et des travaux.

Selon les Échos, RTE plaide donc « pour une instruction des diverses procédures d’un projet en parallèle et appelle à regrouper les consultations de mêmes acteurs », sachant qu’aujourd’hui les procédures se déroulent les unes après les autres.

Comme le rappelle Dominique Maillard l’extension du réseau est déterminante pour plusieurs raisons : augmentation de la part des énergies renouvelables dont la production décentralisée et intermittente nécessite un meilleure maillage du réseau électrique, renforcement de la solidarité entre les pays européens mais aussi entre les régions françaises qui ne disposent pas tous du même potentiel énergétique.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 27 Fév 2014
Echy est le produit de deux jeunes français. Cette innovation née sur les bancs de l’École polytechniques en 2009 propose, grâce à un système de fibres optiques, une nouvelle façon d'éclairer des surfaces en sous-sol ou des pièces privées de…
dim 18 Juin 2017
Située sur la cote est du Canada, l'île du Prince Edouard a beau être la plus petite province du pays, elle est aussi la province où la densité de population est la plus élevée. Pour autant, l’île ne produit que…
mar 19 Mar 2013
Dans un communiqué du 18 mars 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé que deux projets d’optimisation de la distribution et de la consommation électrique vont recevoir un soutien de 90 millions d’euros. Ces deux projets, sélectionnés par l’Ademe…
mer 19 Juil 2017
A l'heure où les solutions pour des villes plus intelligentes et connectées se multiplient, la société Citelum, filiale du groupe EDF spécialisée dans l’éclairage intelligent et les services connectés associés, permet aux grandes agglomérations d’être plus économes en énergie, plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.