ERDF va utiliser des drones pour la maintenance du réseau - L'EnerGeek

ERDF va utiliser des drones pour la maintenance du réseau

La filiale d’EDF a annoncé la signature de deux contrats avec la société Delta Drone, fabricant de petits avions sans pilote. Ces appareils seront utilisés pour des opérations de maintenance sur les lignes difficiles d’accès.

L’entreprise Delta Drone, basée à Grenoble recherche des débouchés dans le secteur civil pour l’exploitation de ses drones. Les contrats signés avec ERDF, qui gère le réseau électrique basse et moyenne tension, porte à la fois sur le diagnostic et sur l’entretien de ce réseau.

Dans le cadre du premier contrat, les drones seront chargés de cartographier en 3D les transformateurs de forte puissance (entre 20 000 et 63 000 volts). Ces opérations ont pour objectif d’enrichir le système d’information géographique (SIG) d’ERDF afin d’améliorer la représentation des points-clés du réseau électrique.

Le second contrat porte sur l’utilisation des petits avions pour détecter les incidents sur les lignes électriques, notamment dans les zones difficiles d’accès. Les appareils pourront également donner des diagnostics d’élagage aux alentours de ces lignes.

Des tests dans la région Rhône-Alpes

Les drones en question ont une envergure d’un mètre et pèse 4 kilogrammes. Avec une autonomie de 30 minutes, ils se déplacent à une vitesse de 50 km/h et sont équipés d’une petite caméra. Les premières opérations porteront sur l’inspection et le maintien en état du réseau aérien en Rhône-Alpes avant une possible extension du programme au niveau national.

Par ailleurs, ERDF fait appel à des hélicoptères équipés de tronçonneuses pour procéder à l’élagage des zones boisées à proximité des lignes électriques difficilement accessibles.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Déc 2017
« Linky doit devenir notre arme anti-GAFA », affirmait Jean-Bernard Lévy à l’occasion du colloque de l’Union Française de l’Électricité. Par cette déclaration, Le PDG d’EDF rappelle l’importance pour l’Hexagone de garder la main sur la valorisation des données que le…
jeu 29 Oct 2020
Dès le 1e novembre prochain, une nouvelle étiquette énergie fera son apparition sur les appareils électroménagers. La nouvelle notation énergétique, en harmonie dans tous les pays européens, vise à offrir plus de transparence aux consommateurs. Vous envisagez d'acheter un nouveau…
mer 23 Déc 2020
On parle de Smart Grid, de Smart City... et désormais de Smart Charging. Mais quelle technologie se cache derrière cette nouvelle expression ? Focus sur un concept qui valorise l'optimisation pour une consommation électrique raisonnée. Le Smart Charging : l’art…
lun 3 Juin 2019
Depuis le 1er juin 2019, les Français paient leur électricité 5,9 % plus cher. La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye est montée au créneau le lendemain afin de rappeler que cette hausse n’est pas le fait de l’exécutif, mais qu’elle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.