Économies d’énergie : un site dédié lancé par EDF - L'EnerGeek

Économies d’énergie : un site dédié lancé par EDF

Alors que les économies d’énergie sont l’un des principaux thèmes du débat national sur la transition énergétique en cours, EDF lance deux initiatives pour sensibiliser aux économies d’énergies dans le bâtiment.

« Ma Maison Bleu Ciel » est un nouveau site Internet à vocation pédagogique. Il donne de nombreux conseils pratiques, notamment aux personnes qui veulent entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

En plus d’informations sur les différents équipements (matériaux d’isolation, pompes à chaleur,  ampoules basse consommation…) le site propose différents services personnalités : simulateur pour connaître l’étiquette énergie de son logement, simulateur de devis (les artisans locaux sont renseignés grâce à un outil de géolocalisation).

Les internautes peuvent aussi directement poser des questions à des spécialistes de l’isolation et du chauffage.

La seconde initiative du groupe est la réalisation d’une horloge énergétique. Cet outil indique en temps réels des informations sur la consommation énergétique du bâtiment (éclairage, chauffage, consommation du matériel informatique).

Installée dans une entreprise, cette horloge énergétique conçue suite à 7 années de travaux doit permettre de sensibiliser le personnel aux économies d’énergie.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
jeu 11 Avr 2024
Mauvaise nouvelle pour les ménages qui utilisent le gaz naturel. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) annonce une nouvelle hausse des tarifs. Elle arrive dès le mois de mai 2024 pour les clients GRDF. Le gaz va coûter plus…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

COMMENTAIRES

  • Il est vrai que le dispositif est incitatif, MAIS, car il y a un mais, derrière ces belles statistiques, il y a de l’humain, du retour d’expérience et une réalité qui est à des années lumières des belles publicités …

    Meusien, j’ai effectué des travaux de chauffage (remplacement chaudière fuel par chaudière à granulés de bois) fin 2009 avec un partenaire EDF Bleu Ciel.

    Société par ailleurs certifiée Qualibois. Ces travaux se sont révélés un véritable cauchemar bien loin du sérieux, des garanties et de la tranquillité tant vantés dans les différentes publicités et chartes.

    Le matériel n’a pas cessé de se mettre en alarme dès l’installation et en plus la température n’excédait pas 17° quand la chaudière voulait bien fonctionner. Difficile de faire revenir le prestataire pour reprise des travaux car pour lui tout était conforme !

    EDF (via Promotelec) est venu vérifier l’installation : ils n’ont pu constater qu’un matériel Hors-Service (car entre temps les interventions du prestataire ont fini par achevé le matériel après moins de 3 mois d’utilisation), mais surtout non conforme en terme de puissance. Malgré cela le contrôle est validé positivement par EDF car leur fameux référentiel –strict en terme de normes qualités- est respecté !…

    Par la suite viendra un rapport d’expertise judiciaire qui conclura à la responsabilité totale de l’entreprise : « le client a été totalement abandonné par un service défaillant au client ! ». Toutefois, si le partenaire a fait preuve de silence, EDF n’aura pas apporté de solution au problème ni contraint son partenaire à une mise en conformité de l’installation. Deux années pour qu’EDF daigne ouvrir une plainte et une année supplémentaire pour me dire qu’il n’y a aucun problème ! Le contrôle peut être mauvais, il est transmis au partenaire mais il n’y a pas de contre-visite : EDF ne vérifie pas si le partenaire a levé les non conformités !

    Quand Domofinance (Partenaire financier d’EDF) indique « Un partenaire Bleu Ciel d’EDF est donc pour vous un gage de travail de qualité car la convention Bleu Ciel est annuelle et millésimée. » on croit rêver !

    En résumé : matériel non conforme, Hors-Service du fait d’un partenaire certifié mais manifestement incompétent, aucun accompagnement dans mon projet, contrôle inefficace et 3 hivers avec des enfants dans le froid. Le seul organisme qui s’inquiète de ma situation reste Domofinance qui ne sait répondre aux courriers qu’au bout de 6 mois et 3 recommandés mais qui a la première mensualité de crédit rejetée sait, immédiatement, dire que le contrat prévoit une majoration de +8% …

    Des futurs travaux énergétiques ? OUI mais avec des professionnels sérieux et ayant une éthique du client et non plus des entreprises profitant d’une image et d’un système !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.