Hollande évoque la construction d’une centrale nucléaire en Inde - L'EnerGeek

Hollande évoque la construction d’une centrale nucléaire en Inde

A l’occasion de son déplacement en Inde, la semaine dernière, le président François Hollande a discuté avec le premier ministre Manmonhan Singh les conditions d’une coopération entre les deux pays pour la construction d’une centrale nucléaire.

La centrale de Jaitapur sera située dans l’ouest de l’Inde, à 400 kilomètres au sud de Bombay. Areva fait partie des candidats intéressés pour fournir les réacteurs de cette future installation. Le groupe français propose deux réacteurs nouvelle génération de type EPR pour ce projet.

« Nous avons passé en revue les progrès réalisés dans le dossier du projet de centrale nucléaire de Jaitapur et nous avons réitéré notre engagement pour une mise en œuvre proche dès que les négociations commerciales et techniques, qui ont bien progressé, auront été conclues » a affirmé le premier ministre indien.

De son côté, François Hollande a rappelé que « la France a été la première nation à faire en sorte que l’Inde puisse accéder à cette technologie, sans risque puisque nous connaissons parfaitement la position de l’Inde ».

L’Inde a des besoins en électricité très importants, puisque 400 millions de personnes n’y ont pas encore accès dans ce pays.

Alors que la moitié du mix électrique est actuellement occupé par le charbon, le nucléaire est l’une des options retenues par le gouvernement indien pour développer le parc électrique.

New Delhi envisage de doubler la part de l’atome dans le mix électrique indien, sachant que le nucléaire produit aujourd’hui 2,5% de l’électricité.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 2 Jan 2017
Confronté à une crise énergétique sans précédent, le Pakistan entend diversifier ses sources d'approvisionnement électrique et compte notamment sur le développement de l'énergie nucléaire pour réduire à la fois son déficit énergétique et sa dépendance aux combustibles fossiles. Islamabad a…
lun 29 Juin 2015
L’été dernier, le groupe Hitachi a annoncé qu’il travaillait en partenariat avec des universités américaines sur le réacteur nucléaire de demain. L’enjeu de ces recherches est de composer avec un des éléments les plus problématiques  de l’énergie nucléaire : les déchets…
jeu 14 Août 2014
Alors que la moitié des réacteurs nucléaires belges ne fonctionnent plus pour des raisons conjoncturelles, la situation électrique belge pose problème. Ainsi, en plus des deux réacteurs, Doel 3 et Tihange 2, fermés depuis 2012 pour des problèmes techniques, s’ajoute le réacteur…
jeu 15 Fév 2018
Si plusieurs réacteurs nucléaires sont amenés à fermer d’ici 2035, pour respecter la réduction de la part de l’atome de 75% à 50% du mix national prévu dans la loi de transition énergétique, la construction d’autres réacteurs nouvelle génération plus…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.