Hollande évoque la construction d’une centrale nucléaire en Inde

Publié le
Lecture : 2 min

A l’occasion de son déplacement en Inde, la semaine dernière, le président François Hollande a discuté avec le premier ministre Manmonhan Singh les conditions d’une coopération entre les deux pays pour la construction d’une centrale nucléaire.

La centrale de Jaitapur sera située dans l’ouest de l’Inde, à 400 kilomètres au sud de Bombay. Areva fait partie des candidats intéressés pour fournir les réacteurs de cette future installation. Le groupe français propose deux réacteurs nouvelle génération de type EPR pour ce projet.

« Nous avons passé en revue les progrès réalisés dans le dossier du projet de centrale nucléaire de Jaitapur et nous avons réitéré notre engagement pour une mise en œuvre proche dès que les négociations commerciales et techniques, qui ont bien progressé, auront été conclues » a affirmé le premier ministre indien.

De son côté, François Hollande a rappelé que « la France a été la première nation à faire en sorte que l’Inde puisse accéder à cette technologie, sans risque puisque nous connaissons parfaitement la position de l’Inde ».

L’Inde a des besoins en électricité très importants, puisque 400 millions de personnes n’y ont pas encore accès dans ce pays.

Alors que la moitié du mix électrique est actuellement occupé par le charbon, le nucléaire est l’une des options retenues par le gouvernement indien pour développer le parc électrique.

New Delhi envisage de doubler la part de l’atome dans le mix électrique indien, sachant que le nucléaire produit aujourd’hui 2,5% de l’électricité.

1 réflexion au sujet de « Hollande évoque la construction d’une centrale nucléaire en Inde »

  1. Il serait quand même bon de préciser que le projet est situé en pleine zone sismique, sur le littoral, avec 3 failles actives pour une zone classée 4/5 ou 5 est la valeur max au niveau sismique…
    Un projet « légèrement » irresponsable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.