Hollande évoque la construction d’une centrale nucléaire en Inde

Hollande évoque la construction d’une centrale nucléaire en Inde

A l’occasion de son déplacement en Inde, la semaine dernière, le président François Hollande a discuté avec le premier ministre Manmonhan Singh les conditions d’une coopération entre les deux pays pour la construction d’une centrale nucléaire.

La centrale de Jaitapur sera située dans l’ouest de l’Inde, à 400 kilomètres au sud de Bombay. Areva fait partie des candidats intéressés pour fournir les réacteurs de cette future installation. Le groupe français propose deux réacteurs nouvelle génération de type EPR pour ce projet.

« Nous avons passé en revue les progrès réalisés dans le dossier du projet de centrale nucléaire de Jaitapur et nous avons réitéré notre engagement pour une mise en œuvre proche dès que les négociations commerciales et techniques, qui ont bien progressé, auront été conclues » a affirmé le premier ministre indien.

De son côté, François Hollande a rappelé que « la France a été la première nation à faire en sorte que l’Inde puisse accéder à cette technologie, sans risque puisque nous connaissons parfaitement la position de l’Inde ».

L’Inde a des besoins en électricité très importants, puisque 400 millions de personnes n’y ont pas encore accès dans ce pays.

Alors que la moitié du mix électrique est actuellement occupé par le charbon, le nucléaire est l’une des options retenues par le gouvernement indien pour développer le parc électrique.

New Delhi envisage de doubler la part de l’atome dans le mix électrique indien, sachant que le nucléaire produit aujourd’hui 2,5% de l’électricité.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 24 Mai 2024
EDF annonce une vague de recrutements en 2024 avec 10 000 nouveaux emplois en CDI, dont 4 500 dans le secteur nucléaire. Cette initiative vise à répondre aux besoins croissants de compétences et à soutenir les projets énergétiques majeurs du…
Le rapport du 9 avril 2024 de l’Académie des sciences s'apparente à une véritable douche froide pour les ambitions du gouvernement pour l'hydrogène vert.    Des ambitions démesurées pour l'hydrogène vert Le gouvernement français avait un plan bien ambitieux pour…
lun 17 Juin 2024
TerraPower : l'entreprise innovante de Bill Gates Le réacteur Natrium, développé en partenariat avec GE Hitachi Nuclear Energy, est une réponse aux limitations de l'énergie nucléaire traditionnelle. Les réacteurs à sodium de TerraPower promettent une réduction significative des déchets nucléaires…
jeu 13 Juin 2024
Atos, le géant de l'informatique, a trouvé un repreneur pour ses systèmes de contrôle des centrales nucléaires : Alten. Atos n'a pas misé sur EDF Atos, dans le cadre de sa restructuration financière, a décidé de céder Worldgrid, sa filiale…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.