Alsace : de l’énergie produite grâce au jus de choucroute ! - L'EnerGeek

Alsace : de l’énergie produite grâce au jus de choucroute !

Située à une vingtaine de kilomètres au sud de Strasbourg, Krautergersheim s’est auto-proclamée « capitale de la choucroute ». Et pour cause, 70% de la production française provient de cette commune. Depuis un an, le jus issu de la fermentation des choux permet de produire de la chaleur et de l’électricité. Explications.

Auparavant le jus de choucroute, très corrosif, était rejeté dans les cours d’eau, car il ne peut pas être traité de la même façon que les eaux usées du secteur résidentiel. Il polluait donc les cours d’eau.

Mais la station d’épuration locale a trouvé un moyen de valoriser ce jus de choucroute pour produire de l’énergie :

« On a trouvé des bactéries capables de consommer en quelques heures 90% des composants organiques du jus. Et en plus, elles produisent par méthanisation un biogaz d’une excellent qualité » a expliqué à l’AFP le porte-parole de la Lyonnaise des Eaux Clément Ritter.

Extrait dans une grande tour, ce biogaz est ensuite mélangé à celui issu de la digestion des boues d’épuration. La chaleur produite par le biogaz permet de couvrir les besoins de la station d’épuration.

Mais lors des « pics de production » de choucroute, le traitement du jus offre un surplus d’énergie utillisé pour produire de l’électricité revendue à EDF.

« Notre principal objectif est d’être autonome en matière de chaleur, mais il nous arrive d’avoir du surplus grâce au biogaz que l’on transforme alors en électricité, quand l’activité choucroutière est au plus haut » assure le directeur de la station d’épuration Jérôme Fritz.

En une année, le biogaz issu du jus de choucroute équivaut à la consommation d’énergie de 1.500 personnes.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 28 Juin 2013
EDF Énergie Nouvelle Canada et Enbridge ont inauguré le 20 juin le parc éolien Massif du Sud, au Québec. Il est en opération depuis le 18 janvier, et atteint une capacité de 150 MW.  Le parc est composé de 75…
jeu 4 Avr 2013
Un arrêté ministériel paru mercredi 3 avril au Journal Officiel instaure un nouveau tarif d’achat, plus élevé, pour la filière éolienne ultramarine. Les départements et territoires d’outre-mer, non-connectés au réseau électrique national connaissent des difficultés pour assurer leur approvisionnement énergétique.…
lun 7 Mai 2018
A défaut de pouvoir concrétiser ses propres projets de parcs éoliens offshore au large de l'Hexagone, la faute à des recours en justice à répétition, le groupe EDF investit dans l’éolien en mer à l’étranger. L’énergéticien a annoncé jeudi 3…
ven 15 Fév 2019
L’Elysée a fait savoir ce jeudi 14 février 2019 qu’il envisageait de « renouveler M. Jean-Bernard Lévy en qualité de Président-directeur général d’Électricité de France (EDF) ». Un choix qui signe l’accord de points de vue entre l’énergéticien et son principal actionnaire,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.