Alsace : de l’énergie produite grâce au jus de choucroute ! - L'EnerGeek

Alsace : de l’énergie produite grâce au jus de choucroute !

Située à une vingtaine de kilomètres au sud de Strasbourg, Krautergersheim s’est auto-proclamée « capitale de la choucroute ». Et pour cause, 70% de la production française provient de cette commune. Depuis un an, le jus issu de la fermentation des choux permet de produire de la chaleur et de l’électricité. Explications.

Auparavant le jus de choucroute, très corrosif, était rejeté dans les cours d’eau, car il ne peut pas être traité de la même façon que les eaux usées du secteur résidentiel. Il polluait donc les cours d’eau.

Mais la station d’épuration locale a trouvé un moyen de valoriser ce jus de choucroute pour produire de l’énergie :

« On a trouvé des bactéries capables de consommer en quelques heures 90% des composants organiques du jus. Et en plus, elles produisent par méthanisation un biogaz d’une excellent qualité » a expliqué à l’AFP le porte-parole de la Lyonnaise des Eaux Clément Ritter.

Extrait dans une grande tour, ce biogaz est ensuite mélangé à celui issu de la digestion des boues d’épuration. La chaleur produite par le biogaz permet de couvrir les besoins de la station d’épuration.

Mais lors des « pics de production » de choucroute, le traitement du jus offre un surplus d’énergie utillisé pour produire de l’électricité revendue à EDF.

« Notre principal objectif est d’être autonome en matière de chaleur, mais il nous arrive d’avoir du surplus grâce au biogaz que l’on transforme alors en électricité, quand l’activité choucroutière est au plus haut » assure le directeur de la station d’épuration Jérôme Fritz.

En une année, le biogaz issu du jus de choucroute équivaut à la consommation d’énergie de 1.500 personnes.

Rédigé par : vincent-delong

lun 30 Juin 2014
L’Allemagne produit  désormais 27% de son électricité à partir de sources renouvelables, et pour une première mondiale le 9 juin dernier (un jour férié et très ensoleillé), le pays est parvenu à produire la moitié de son courant grâce à…
mer 6 Mai 2015
Deux convois exceptionnels ont permis d'acheminer jusqu'en Savoie le transformateur de 400.000 volts et la nouvelle roue Pelton qui équiperont d'ici quelques mois la centrale hydroélectrique de La Bâthie. Il s'agira du 3ème groupe de production à être modifié dans le cadre du…
mer 14 Jan 2015
Selon le 12ème Observatoire Énergie Solaire Photovoltaïque, publiée lundi 12 janvier par le groupe de réflexion France Territoire Solaire, le secteur français de l'énergie solaire a poursuivi sa reprise en 2014. Toutefois, les bons résultats signés l'année dernière ne rassurent…
mar 24 Nov 2015
Se détournant progressivement des combustibles fossiles, l'Afrique du Sud entend depuis plusieurs années déjà transformer son mix énergétique et favoriser le développement rapide des énergies décarbonées. Un contexte favorable aux énergies renouvelables qui aura permis à la société Bio2Watt de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.