L’ASN rappelle qu’il faudra 5 ans pour fermer Fessenheim

Publié le

Écrit par :

Jacques Mirat

Temps de lecture: 2 minutes

Pierre-Franck Chevet, le nouveau président de l’ASN tient le même discours que son prédécesseur André-Claude Lacoste au sujet de la ...

Pierre-Franck Chevet, le nouveau président de l’ASN tient le même discours que son prédécesseur André-Claude Lacoste au sujet de la fermeture de la centrale de Fessenheim. Il a rappelé au gouvernement que la fermeture de la centrale alsacienne prendrait environ 5 ans, alors que François Hollande a annoncé son arrêt définitif dès 2016.

Pierre-Franck Chevet a alerté Francis Rol-Tangy le délégué interministériel chargé de la fermeture du site, sur le fait qu’ « arrêter définitivement un réacteur nécessite des procédures lourdes, équivalentes à celles qui ont prévalu à sa création, soit environ cinq ans ».

L’ASN a précisé que certaines opérations, comme le retrait du combustible, pourrait être réalisé avant, mais que la fermeture définitive de la centrale ne pourrait pas être prononcé d’ici 2018.

L’ensemble des procédures sont justifiées, selon l’ASN, afin de garantir la sécurité des travailleurs lors du démantèlement et de prévoir la gestion des déchets.

Pierre-Franck Chevet a également semblé s’inquiéter de risques futurs de tension sur le réseau électrique français, alors que la consommation continue d’augmenter et que François Hollande veut réduire la part de l’atome de 75 à 50% d’ici 2025 :

« Il faut qu’il y ait une marge énergétique suffisante mais ce n’est pas à moi de la définir… Ca peut être du nucléaire, ou tout autre moyen fiable de faire de l’électricité en cas de besoin ».

En 2013, l’ASN doit se prononcer sur le prolongement de six réacteurs nucléaires, dont le réacteur 2 de Fessenheim.

L’autorisation d’exploitation du réacteur 1 de la centrale alsacienne a été prolongée de 10 ans en 2011. Dans la cadre de ce renouvellement d’autorisation, l’exploitant EDF doit cependant terminer un chantier d’ici le 30 juin 2013 : le renforcement du radier du réacteur. En décembre 2012, l’ASN a validé le plan de modification proposé par EDF.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Jacques Mirat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.