L’hydroélectricité alimente le circuit touristique - L'EnerGeek

L’hydroélectricité alimente le circuit touristique

LOTDepuis le 18 septembre, un centre d’information a été ouvert à Truyère pour faire découvrir le fonctionnement des barrages et des centrales hydrauliques. Imaginé par EDF, il est situé à côté de la centrale hydraulique de Couesques et s’intègre au parcours touristique de la Route de l’Énergie.

L’installation a été ré-ouverte par l’énergéticien jusqu’au 31 octobre et a vocation à présenter l’histoire de l’hydroélectricité, dans les vallées du Lot et de la Truyère. Sur près de 600 m², les visiteurs ont accès à un ensemble documentaire multimédia (maquettes, écrans tactiles, films…) pour comprendre le fonctionnement de la première source d’énergie renouvelable de France.

Plus d’un millier de curieux sont déjà venus profiter de l’exposition, notamment à l’occasion des journées de l’industrie électrique (3 et 4 octobre derniers). Elle reprendra ensuite au printemps 2016, pour permettre à tous de comprendre le fonctionnement de ces infrastructures stratégiques pour le pays. Désireuse d’accroitre la transparence de ses activités, « EDF a été pionnière dans l’ouverture de ses installations au grand public » ; elle est aujourd’hui l’entreprise la plus visitée de France.

Pour nous permettre d’approfondir nos connaissances sur la région, l’électricien distribue par ailleurs l’ouvrage de Daniel Crozes, « Les Barrages des gorges de la Truyère et de la haute vallée du Lot ». Enfin, il faut préciser que le site est accessible du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h, tandis que des visites guidées sont organisées entre 15 h et 16 h 30.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 24 Mar 2016
Créée en septembre 2013, l’agence « Vallées des Pyrénées » est un incubateur pour le secteur de l’énergie hydraulique. Au cœur du tissu productif local, elle a notamment pour mission de participer au dynamisme économique du territoire en développant un réseau de TPE/PME. (suite…)
mar 19 Nov 2013
Une étude publiée dans la revue scientifique BioScience estime que plus de 600.000 chauves-souris auraient trouvé la mort à cause des éoliennes, en 2012 aux États-Unis. Une estimation réalisée grâce à des techniques de statistiques avancées, appliquées au nombre de…
jeu 21 Mar 2013
Le barrage de Sarrans est un barrage hydroélectrique situé sur la commune de Brommat, dans le département de l’Aveyron. Mis en service en 1934, le barrage est la plus grande réserve d’eau de la vallée de la Truyère. Il s’agit…
mer 5 Juin 2013
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les panneaux solaires continuent de produire de l’énergie quand le temps est gris ou pluvieux. Mais cela n'empêche pas la production des panneaux solaires de chuter. L’association des professionnels de l’énergie solaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *