L’hydroélectricité alimente le circuit touristique - L'EnerGeek L’hydroélectricité alimente le circuit touristique - L'EnerGeek

L’hydroélectricité alimente le circuit touristique

LOTDepuis le 18 septembre, un centre d’information a été ouvert à Truyère pour faire découvrir le fonctionnement des barrages et des centrales hydrauliques. Imaginé par EDF, il est situé à côté de la centrale hydraulique de Couesques et s’intègre au parcours touristique de la Route de l’Énergie.

L’installation a été ré-ouverte par l’énergéticien jusqu’au 31 octobre et a vocation à présenter l’histoire de l’hydroélectricité, dans les vallées du Lot et de la Truyère. Sur près de 600 m², les visiteurs ont accès à un ensemble documentaire multimédia (maquettes, écrans tactiles, films…) pour comprendre le fonctionnement de la première source d’énergie renouvelable de France.

Plus d’un millier de curieux sont déjà venus profiter de l’exposition, notamment à l’occasion des journées de l’industrie électrique (3 et 4 octobre derniers). Elle reprendra ensuite au printemps 2016, pour permettre à tous de comprendre le fonctionnement de ces infrastructures stratégiques pour le pays. Désireuse d’accroitre la transparence de ses activités, « EDF a été pionnière dans l’ouverture de ses installations au grand public » ; elle est aujourd’hui l’entreprise la plus visitée de France.

Pour nous permettre d’approfondir nos connaissances sur la région, l’électricien distribue par ailleurs l’ouvrage de Daniel Crozes, « Les Barrages des gorges de la Truyère et de la haute vallée du Lot ». Enfin, il faut préciser que le site est accessible du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h, tandis que des visites guidées sont organisées entre 15 h et 16 h 30.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 10 Jan 2014
L'industriel allemand Siemens a annoncé jeudi 26 décembre la signature d'un contrat avec le développeur américain Cape Wind Associates. Cet accord porte sur la fourniture des turbines et la maintenance du premier parc éolien en mer des États-Unis. Baptisé Cape…
mar 4 Avr 2017
Après une année 2015 très positive marquée par une forte hausse des raccordements en matière d'installations solaires et éoliennes, l'exercice 2016 est venue confirmer la bonne santé des filières renouvelables à l'international. Selon le rapport annuel de l'Agence internationale des…
jeu 22 Août 2013
L'énergie éolienne, tout comme l'énergie solaire, présente le désavantage d'avoir une production d'électricité intermittente. Les éoliennes ne produisent en effet de l’électricité que lorsqu’il y a suffisamment de vent. Leur production ne correspond donc pas toujours au besoin en électricité…
lun 30 Jan 2017
Souvent critiquées pour leurs coûts trop élevés, les énergies renouvelables traditionnelles bénéficient depuis plusieurs années de larges progrès technologiques leur permettant d'abaisser de manière significative leur coût de production. C'est notamment le cas de l'éolien terrestre, des centrales solaires et de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *