Ségolène Royal au colloque annuel de l’Union française de l’électricité - L'EnerGeek Ségolène Royal au colloque annuel de l’Union française de l’électricité - L'EnerGeek

Ségolène Royal au colloque annuel de l’Union française de l’électricité

UFELors du colloque annuel de l’Union française de l’électricité, la ministre de l’Énergie Ségolène Royal a annoncé la publication d’un « calendrier des appels d’offres sur 2016 et 2017 » pour les énergies renouvelables. D’après les premières indications de la responsable politique à l’Agence France Presse, ces appels d’offres concerneront 4 solutions technologiques : l’éolien en mer, le solaire, la petite hydroélectricité et la biomasse.

Le 8 octobre 2015, le colloque annuel des responsables des industries électriques et gazières recevait la ministre de l’énergie, Ségolène Royal. Devant le parterre de professionnels, l’ancienne candidate à la présidentielle a notamment déclaré : « Je vais mettre sur la table avant la fin de ce mois les trajectoires par filières d’énergies renouvelables et donner les calendriers des appels d’offres sur 2016 et 2017 ».

L’objectif est de donner de la visibilité aux industriels sur les futurs projets énergétiques du pays, à l’heure de la transition énergétique. Ségolène Royal a précisé que ces appels d’offres concerneraient « l’éolien en mer, le solaire, la petite hydroélectricité et la biomasse », tout en évoquant également les problématiques de l’efficacité énergétique, de la sécurité d’approvisionnement et de la flexibilité et les infrastructures énergétiques.

Ce rassemblement a enfin été l’occasion de donner des indications sur l’avenir du secteur hydroélectrique. La ministre de l’énergie a ainsi affirmé « qu’avant la fin de l’année, quatre nouveaux textes d’application de la loi, dans le domaine des concessions de barrages hydroélectriques, première source d’énergie renouvelable en France », allaient être publiés. Ces textes, qui seront soumis au Conseil supérieur de l’énergie (CSE) en octobre puis au Conseil d’Etat en novembre, auront officiellement vocation à « simplifier et moderniser la gestion de ces concessions ».

 

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 12 Fév 2015
Soucieux de son impact environnemental et de son image, le géant californien Apple vient d’annoncer son intention d’investir très largement dans le solaire. Plus précisément, le groupe à la pomme souhaite construire un parc photovoltaïque de 1173 hectares pour 850…
jeu 18 Juil 2013
Elithis, le promoteur immobilier français du projet, a dévoilé que la ville de Strasbourg allait accueillir une tour à énergie positive de 66 logements en 2015 : c'est le plus grand projet d'habitat de ce genre dans le monde.  Cette tour…
mer 30 Sep 2015
C'est une bonne nouvelle pour l'Hexagone, dans son récent rapport, le Réseau de Transport d'Électricité (RTE), filiale d'EDF a annoncé que la France devrait retrouver ses marges de sécurité électrique au moins jusqu'en 2020. Plusieurs facteurs dont le développement des…
mar 17 Déc 2013
DCNS devrait commercialiser prochainement une centrale électrique basée sur la technologie des Énergies Thermiques des Mers (ETM) et s'est lancé en partenariat dans le domaine de la climatisation par l'eau de mer. En Martinique l'industriel français espère également tester un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *