Du haut de cette boule, 52 années d’histoire nucléaire vous contemplent - L'EnerGeek

Du haut de cette boule, 52 années d’histoire nucléaire vous contemplent

Centrale nucléaire de Chinon, avec le réacteur nucléaire La Boule à gauche _ photo LPLTAprès quatre ans de fermeture, le premier réacteur nucléaire civil surnommé « La Boule » rouvre ses portes au grand public à l’occasion des journées de l’industrie électrique. Le réacteur de la centrale de Chinon désormais transformé en Musée de l’Atome avait fermé en 2011 pour travaux de démantèlement.

 

Le premier réacteur électronucléaire à usage civil en France

C’est un fleuron de l’héritage du patrimoine industriel national, rappelle t-on fièrement à Chinon. En effet, le réacteur nucléaire EDF1 est d’un genre particulier, d’une part par sa forme sphérique singulière, qui lui a valu son surnom, d’autre part parce qu’il s’agit du premier réacteur nucléaire français.

La construction de « la boule » a démarré en 1953. Le réacteur est rentré en fonction en 1963, peu de temps après avoir servi de décor au film « Fantômas se déchaine », avec Louis de Funès et Jean Marais, faisant alors office de laboratoire étrange où le célèbre criminel enlève le professeur Marchand afin de s’attribuer son invention. Il a fidèlement contribué à la production énergétique française jusqu’en 1973. Il pouvait alors générer une puissance de 70MW, ce qui est à l’heure actuelle bien en dessous des performances des réacteurs nucléaires plus modernes (à titre de comparaison, la puissance unitaire des quatre réacteurs actuellement en service à Chinon est de 900 MW, et celle de l’EPR sera de 1630 MW) .

Un véritable témoignage d’époque

Le Musée de l’Atome a vu le jour dans ses locaux en 1986, avant de fermer en 2011 pour travaux de démantèlement. Il a rouvert ses portes en 2015, et est désormais mieux aménagé pour les visites. Une nouvelle rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite, un monte-charge qui fonctionne comme un véritable ascenseur, une signalétique renforcée et des grillages de protection supplémentaires ont été installés.

Mais que l’on ne s’y trompe pas, peu de choses ont changé dans la Boule, qui demeure à peu près tel qu’elle l’était en 1973, selon le site de La Nouvelle République. La salle des commandes est totalement d’époque, et après un passage devant ces boutons et manettes tirés tout droit des années 1960, les visiteurs pourront pénétrer au cœur du réacteur où se trouve la soufflante qui faisait circuler le gaz carbonique, et monter à son sommet où, à travers quelques hublots, ils pourront profiter de la vue sur la centrale actuelle et sur la ville de Saumur, au loin.

Malgré cette réouverture, l’accès demeurera limité, car il s’agit d’un site hautement sensible. Ainsi, seuls les groupes scolaires, les professionnels et les élus pourront visiter librement la centrale. Le grand public, quand à lui, ne pourra y accéder seulement lors des journées portes ouvertes. Les prochaines se dérouleront les 3 et 4 octobre 2015 à l’occasion des journées de l’industrie électrique, pendant lesquelles il est possible de visiter plusieurs sites de production EDF. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site dédié à l’événement. Mieux vaut s’y prendre tôt car les places sont limitées !

Crédit photo : LPLT

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.