e.quilibre : un nouveau service EDF pour une maison plus connectée - L'EnerGeek

e.quilibre : un nouveau service EDF pour une maison plus connectée

EQUILIBRE_EDFPour réaliser des économies d’énergie dans son domicile, il est préférable de bien connaître ses habitudes de consommation : c’est ce que propose gratuitement EDF à travers son nouveau service « e.quilibre ». Il consiste, pour les clients qui le souhaitent, à recueillir les données relatives à leur logement et à suivre leur consommation, afin de formuler des conseils personnalisés pour faire des économies d’énergie. Un système qui lors d’une expérimentation menée auprès de 20 000 personnes a permis en moyenne de réduire leurs factures de 5%. Ce service e.quilibre constitue un premier pas vers les « smart homes », qui feront partie de notre quotidien dans les années à venir. 

 

Le service e.quilibre, pour suivre sa consommation d’énergie au quotidien

La dernière initiative en date du groupe EDF en matière d’économie d’énergie est le service e.quilibre, accessible depuis le 26 mars 2015 sur Internet.

L’objectif est d’aider les clients à suivre leur consommation d’électricité afin de mieux la maîtriser et de réaliser des économies. Par une meilleure connaissance des usages, il est en effet plus facile de mettre en œuvre des actions concrètes et efficaces pour réduire leur consommation.

Testé auprès de 20 000 clients EDF, ce service leur a en moyenne permis de réduire de 5% leur facture énergétique, mais cette réduction pourrait selon l’électricien atteindre 10%. Différentes fonctionnalités sont proposées, comme le suivi de la consommation annuelle et mensuelle, des estimations de la répartition de la consommation entre les différents appareils (y compris ceux de votre aquarium !), ou l’analyse de l’utilisation des heures creuses et des heures pleines, entre autres.

Pour bénéficier du service e.quilibre, il faut en faire la demande sur votre espace client EDF. Après traitement de la demande, il vous sera demandé de décrire le plus précisément possible les caractéristiques de votre logement pour que les estimations puissent être les plus fiables possibles. Pour le moment limité aux clients électricité, ce service sera accessible aux clients gaz dès l’été 2015.

 

Dans les prochaines années, nos logements vont devenir des « smart homes »

Nous sommes aujourd’hui habitués à être entourés d’objets connectés, comme nos téléphones mobiles ou nos ordinateurs portables. Progressivement, ce sont tous les équipements de la maison qui seront eux aussi connectés et équipés de capteurs, jusqu’à faire de nos logements des « smart homes ».

Dans le domaine de l’énergie, le premier pas vers un logement plus connecté sera l’installation des compteurs intelligents Linky dans les foyers français (3 millions de foyers disposeront de ce compteur à la fin de l’année 2016 avant sa généralisation complète). Il fournira des données sur la consommation en temps réel des ménages, ce qui affinera encore davantage les résultats du service e.quilibre. En outre, l’information collectée sur nos appareils permettra de gérer au mieux leur consommation d’énergie et de les piloter à distance.

 

Vers des solutions de pilotage à l’échelle de chaque appareil 

Avec e.quilibre, EDF fait un pas de plus dans la conversion de nos maisons en « smart homes ». Une démarche qui en est seulement à ses débuts. EDF investit dans la recherche et le développement pour mettre au point des solutions de pilotage à l’échelle de chaque appareil. Des essais seront menés en 2015 sur le gros électroménager, pour à terme pouvoir connaître en temps réel la consommation de chaque appareil.

EDF mène également des expérimentations sur différents postes de consommation importants dans les foyers. Le groupe teste par exemple un système couplant une application mobile et des capteurs de température intérieure et extérieure reliés à internet pour accroître le confort des clients disposant d’un chauffage électrique. D’autres « smart » techniques sont en cours d’expérimentation, comme par exemple un système permettant d’optimiser le chargement d’une voiture électrique en fonction des heures creuses ou pleines mais aussi en fonction de la consommation des autres appareils du domicile, entre autres.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 2 Sep 2014
Alors que plusieurs centaines de millions de piles sont produites, vendues et jetées chaque années en France, des ingénieurs parisiens proposent aujourd'hui de réduire significativement cette source de pollution par la réalisation d'une pile fonctionnant à l'infini. Baptisée Pilo, cette…
jeu 7 Nov 2013
Le Remote Wake Up est un système qui a pour objectif de réduire drastiquement la consommation électrique résiduelle des appareils électroniques en phase de veille, en permettant de réveiller grâce à une impulsion électromagnétique des appareils complètement éteints. Un dispositif…
jeu 29 Déc 2016
Le médiateur national de l’énergie est une Autorité Administrative Indépendante (AAI) créée par la loi du 7 décembre 2006. Pour son 10ème anniversaire, l’institution a publié un communiqué dressant son bilan. L'actuel médiateur, Jean Gaubert, y expose notamment ses ambitions pour sa fin de mandat…
lun 2 Mar 2015
Le 23 février dernier, Michel Derdevet, secrétaire général d’ERDF (Electricité Réseau Distribution de France), a remis au Président de la République son rapport sur l’Europe de l’Energie. Il y dresse le constat d’un manque de coordination entre les politiques publiques…

COMMENTAIRES

  • Pas besoin d’être espionné par EDF pour cela.

    Un petit dispositif qui se branche sur une prise comme intermédiaire avec l’appareil à surveiller permet de voir la consommation instantanée.

    Pour certains, à peine plus cher, on a l’enregistrement en continu avec moyenne pour chaque minute de la puissance et de l’énergie pendant plusieurs semaines ou mois.

    Transposé dans votre ordinateur, vous pouvez faire toutes les analyses voulues.

    Plus simple encore, il suffit de regarder son compteur chaque jour à la même heure , de noter sur une feuille et de faire quelques constatations.

    Répondre
    • Espionner, espionner… EDF dispose déjà de ces informations même sans compteur Linky. Ces informations sont utilisées pour équilibrer la charge du réseau, planifier les lâchers de barrages, etc… et éviter les baisses de tension qui peuvent être fatales à de nombreux appareils électroniques.

      Au niveau de l’utilisateur c’est le côté « compétitif » par rapport aux voisins qui joue en faveur de ces analyses.

      Cela dit même sans activer ce service il est possible de demander à son conseiller EDF d’activer gratuitement l’entrée « Télé-information » de son compteur électrique.
      Cette entrée permet d’obtenir des informations sur sa consommation d’électricité en direct mais aussi et surtout le déclenchement des périodes Heures Pleines et Heures Creuses.

      Des box domotiques comme eeDomus ou Jeedom associée à un boitier de décodage Téléinfo USB et une multiprise comme la Greenwave permettent de déclencher automatiquement l’allumage ou l’extinction des appareils énergivores uniquement en heures creuses (éclairage extérieur, arrosage du gazon, cumulus électrique…).

      Bon OK cette solution ne vise pas vraiment à réduire la consommation d’électricté, mais la facture oui 😉

      Répondre
    • « Cependant, e.quilibre évolue actuellement, ce qui va retarder votre inscription de plusieurs semaines. Dès qu’elle sera effective, vous recevrez un e-mail indiquant comment vous connecter. »

      Voici le mail que j’ai reçu d’EDF … C’est vraiment du foutage de gueule!

      Répondre
  • Je suis dans le même cas, peu importe le navigateur utilisé… peu importe l’heure de connexion… Et malgré des mails de réclamation, aucune explication claire, on tourne en rond. Dommage car l’idée semble plutôt bonne!

    Répondre
  • dommage cela marché bien changé le mots de passe je recois les mail de confirmation mais rien ne se passe je n’arrive toujours pas meme avec le thecnicien en ligne donc c’est moi qui ne sait pas faire………il faut que je me fasse aidé.

    en faite c’est le site qui ne marche plus cela depuis un mois

    Répondre
  • DEPUIS LE 24 AOUT APRES M ETRE INSCRITE SUR E-QUILIBRE JE GALERE POUR ME CONNECTER !………..J AI DONC PRIS CONTACT AVEC UNE EDF JE SUIS TOMBEE SUR UNE PERSONNE QUI AVAIT L AIR DE DECOUVRIR LE SYSTEME ELLE S EST RENSEIGNEE AUPRES DE COLLEGUES ….HONTE …
    A LA SUITE DE CA J AI RECU DEUX MAILS M INFORMANT QUE JE SUIS DESORMAIS CONNECTEE ET BIEN IMPOSSIBLE DE SE CONNECTER …………. JE DIRAIS LA MEME CHOSE QUE PRESQUE TOUS LES INTERFNAUTES : C EST DU FOUTAGE DE GUEULE. CA ENERVE AU PLUS HAUT POINT. GRAVE.

    Répondre
    • Ah bizarre… car moi depuis mon précédent message ça fonctionne et les infos sont très utiles. Bon courage !

      Répondre
  • bonjour, il a été installé depuis fin 2016 un compteur linky, chez nous, nous essayons de prendre contact avec edf à ce sujet, pas moyen, il est indiqué que nous pouvons téléphoner du lundi au samedi, sans succés, comment faire ? cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *