Les toilettes d'une université anglaise éclairées à l'urine - L'EnerGeek

Les toilettes d’une université anglaise éclairées à l’urine

concept_renouvelableL’université de West of England, située dans la ville de Bristol en Angleterre, et l’ONG Oxfam ont lancé jeudi 5 mars un dispositif prototype des plus atypiques : des WC dont le système d’éclairage est alimenté grâce à de l’urine humaine. Ce système, qui fonctionne grâce à la technologie de pile à combustible microbienne, pourrait notamment être utilisé pour améliorer l’hygiène et la sécurité dans les camps de réfugiés. Zoom sur ce concept original.

Une pile à combustible microbienne est un dispositif capable de produire de l’énergie électrique grâce à l’action de microbes électrogènes (des organismes qui produisent des électrons lors du processus de dégradation de la matière organique). C’est cette technologie qui a servi de point de départ à l’équipe de scientifique de l’université de Bristol, menée par le Dr Ioannis Ieropoulos.

Afin d’augmenter les volumes électriques produits par une pile à combustible microbienne, ces chercheurs britanniques ont eu l’idée de stimuler l’action des microbes électrogènes en les nourrissant avec de l’urine humaine. Une idée efficace qui ne date toutefois pas d’aujourd’hui : en 2013, le Dr Ieropoulos avait notamment réussi à alimenter un téléphone portable via une pile microbienne “dopée” à l’urine.

Afin de tester concrètement leur dispositif, les chercheurs ont donc décidé de passer à la vitesse supérieure : fabriquer des WC prototypes qui valorisent l’urine en électricité. Chose faite depuis le 5 mars. Professeurs et étudiants sont depuis invités à contribuer à cette expérimentation en faisant don de leur urine dans ces toilettes stratégiquement situées près du bar du campus.

Cette technologie renouvelable, qui fonctionne grâce à une ressource naturelle disponible en abondance, offre d’innombrables perspectives. Notamment dans les camps de réfugiés, comme l’explique Andy Bastable, responsable de l’eau et des installations sanitaires à Oxfam : “c’est toujours un défi d’éclairer des zones loin de toute source d’énergie. Vivre dans un camp de réfugiés est suffisamment difficile pour ne pas y ajouter la menace d’être agressé dans des endroits mal-éclairés la nuit. Le potentiel de cette invention est énorme”.

De son côté, le Dr Ieropoulos met en avant les avantages de cette technologie. ” Une pile à combustible microbienne coûte environ 1 livre à produire, et notre prototype, aux alentours de 600 livres (826 euros). Cela représente un atout significatif, d’autant que la technologie a une durée de vie en théorie inépuisable”.

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
mer 6 Mar 2024
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.