Électricité : la Corse connaît les premières tensions sur le réseau

Électricité : la Corse connaît les premières tensions sur le réseau

electricite-corse-penurie-edf-juillet-2024
Électricité : la Corse connaît les premières tensions sur le réseau - © L'EnerGeek

Les Corses sont invités à la modération concernant l’utilisation de l’électricité, demande formulée par EDF. En raison des fortes chaleurs, les premières tensions sur le réseau apparaissent.

Premières tensions sur l’électricité en Corse

En Corse, le système électrique est actuellement sous tension en raison d’une combinaison de facteurs climatiques et techniques. EDF Corse émet un Signal eCorsicaWatt Orange du vendredi 12 juillet au lundi 15 juillet 2024, appelant les usagers à réduire leur consommation électrique pendant les périodes de pointe. Et notamment entre 8 heures et 13 heures, et entre 17 heures et 23 heures. Par ailleurs, cette mesure vise à équilibrer la consommation et la production d’énergie, garantissant ainsi la stabilité du réseau électrique.

En raison de températures élevées, la demande en électricité augmente. De fait, EDF Corse signale que cette demande accrue, couplée à des problèmes techniques, peut conduire à des pannes d’électricité. Ainsi, pour répondre à ces défis, EDF Corse recommande plusieurs écogestes aux consommateurs, par exemple limiter l’utilisation des appareils électroménagers pendant les périodes critiques. L’objectif est de sécuriser l’équilibre entre consommation et production d’énergie.

Impact des tensions électriques sur les habitants

Les tensions sur le réseau électrique corse peuvent avoir plusieurs répercussions sur les habitants. En plus des pannes potentielles, les restrictions d’usage électrique peuvent affecter le quotidien des insulaires. De fait, les entreprises et les services publics doivent adapter leurs activités pour réduire la consommation d’énergie pendant les périodes de pointe.

Face à ces contraintes, les habitants de Corse doivent limiter leur consommation électrique, incluant par exemple le report de l’utilisation des appareils électroménagers lourds en dehors des plages horaires critiques. Enfin, les écogestes recommandés par EDF Corse, tels que l’extinction des appareils en veille et la réduction de l’utilisation des climatiseurs, sont essentiels pour minimiser les risques de surcharge du réseau.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mar 26 Déc 2023
L'ombre d'une crise énergétique majeure plane sur l'Amérique du Nord. Selon un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), plus de 300 millions d'habitants aux États-Unis et au Canada pourraient être confrontés à des pénuries d'électricité d'ici à…
jeu 28 Déc 2023
Les clients de Primagaz font face à un véritable casse-tête. Entre surfacturations et retards de livraison, un bug informatique a plongé des milliers de foyers dans une situation précaire.   Primagaz : les clients très insatisfaits Primagaz est confronté à…
ven 23 Août 2024
Avec plus d’un million d'unités vendues en 2023, les pompes à chaleur (PAC) ont pris d’assaut le marché français, incarnant l'espoir d'une transition énergétique réussie. Pourtant, leur intégration dans les environnements urbains, caractérisés par des espaces restreints et une acceptabilité…
jeu 12 Sep 2024
La Commission européenne ne ménage pas ses critiques à l'égard de ses États membres concernant leur retard dans le développement des énergies renouvelables, en particulier pour la France. Cette dernière leur a une nouvelle fois lancé un appel, mercredi 11…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.