En juin, la baisse de la production nucléaire a été compensée par l’hydraulique - L'EnerGeek

En juin, la baisse de la production nucléaire a été compensée par l’hydraulique

RTE_électriqueL’entreprise Réseau de transport d’électricité (RTE) vient de publier un aperçu sur les résultats de l’énergie électrique en juin. D’après le document, la légère baisse de la production nucléaire a été compensée le mois dernier par une production hydraulique record, permettant ainsi « d’atteindre un important niveau de solde exportateur ».

Le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié par RTE a été élaboré à partir des données recueillies jusqu’au 8 juillet dernier. D’après le document, « la consommation nationale modérée et un bon niveau de production hydraulique ont permis à la France d’atteindre un important niveau de solde exportateur ».

En effet malgré un léger recul de la production nucléaire pour le second mois consécutif, la France enregistre un solde exportateur de 6 749 GWh, avec notamment 2 841 GWh exportés vers l’Allemagne contre 411 GWh importés. Cette performance est remarquable car, parallèlement, la production nucléaire est passée de 31 041 GWh en avril à seulement 28 641 GWh en juin, sur une production totale de 40 067 GWh.

Pour expliquer ce résultat, l’énergéticien souligne l’importante contribution de l’énergie hydraulique. Grâce aux fortes précipitations du mois de mai, elle a effectivement « atteint un record annuel avec 7188 GWh produits ». Enfin, la production électrique française a pu s’exporter grâce à une hausse modérée de la consommation des ménages. Dans un communiqué du 13 juillet dernier, RTE annonçait par ailleurs une « baisse de la consommation électrique » à l’horizon 2021, « liée aux mesures d’efficacité énergétique ».

      Lire aussi : Bilan électrique 2015 : les principaux enseignements

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.