Fin de la trève hivernale : l'énergie une question sociale ? - L'EnerGeek

Fin de la trève hivernale : l’énergie une question sociale ?

energieSelon l’article L412-6 du Code des procédures civiles d’exécution, « la trêve hivernale est applicable du 1er novembre au 31 mars », et le mois d’avril marque donc la fin de l’interdiction des coupures d’électricité et de gaz en cas d’impayés. Le chargé de mission à la direction des collectivités territoriales et de la solidarité chez EDF, Jean-Yves Sybille, rappelle néanmoins que de nombreux dispositifs ont été créés pour éviter les coupures de courant.

Avec la hausse des prix de l’énergie et un pouvoir d’achat en berne, une partie toujours plus importante de la population est frappée par le phénomène de précarité énergétique. Pour certains ménages (environ 11 millions de foyers sont concernés au total), régler sa facture énergétique relève donc de l’impossible tandis que certaines familles finissent même par être expulsées de leur domicile suite à une dégradation de leur situation financière.

Afin d’éviter ce cas de figure, le chargé de mission à la direction des collectivités territoriales et de la solidarité chez EDF, Jean-Yves Sybille, explique que plusieurs dispositifs ont été mis en place par les pouvoirs publics et appliqués par les énergéticiens. Il en est ainsi par exemple du tarif social de solidarité ou « Tarif de Première Nécessité » (TPN), mais aussi pour l’opération Nord énergie qui facilite la rénovation des logements avec l’intervention du département.

Récemment, une convention de partenariat a par ailleurs été signée entre l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), afin de favoriser la rénovation de l’habitat privé et lutter contre la précarité énergétique. Selon leurs prévisions, l’ensemble du parc immobilier devra être rénové en fonction des normes « Bâtiment Basse Consommation » en 2050.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 22 Jan 2024
La France se prépare à une importante révision tarifaire de l'électricité. Annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en 2023 puis confirmée le 21 janvier 2024 sur TF1, cette hausse des tarifs, effective dès le 1er février 2024, s'inscrit…
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.